dimanche 24 octobre 2021

Tchad : fin de la subvention des prix des céréales à l’ONASA

Le directeur de l’Office national de sécurité alimentaire (ONASA), a fait un point de presse ce mercredi 13 octobre. Il a annoncé, à l’occasion, la fin de la subvention des prix des céréales.

La subvention des prix des céréales tels que les sacs de riz, de sorgho et de maïs a débuté le 7 septembre. Cette initiative est lancée pour aider les ménages démunis à faire face à la cherté de vie. Au lieu du prix du marché à 30.000 FCFA, le prix d’un sac de 50 kilo de riz est accessible à 6 500 FCFA.

Ainsi, le directeur général de l’ONASA, Brahim Alkhali Hileou affirme en ces termes : ” Les opérations de vente ont atteint l’objectif assigné car les commissions mises sur pied ont agi conformément aux instructions des hautes autorités. La commission a ouvert plusieurs guichets pour faciliter l’accès à nos produits aux personnes vulnérables. Toutefois, L’ONASA considère que les opérations de vente se sont globalement bien déroulées sur l’ensemble de nos vingt trois (23) provinces”.

Bien que la commercialisation aux grossistes des céréales soit interdite par l’ONASA, les personnes nécessiteuses leur ont facilité la tâche. Pour ce faire, l’ONASA déplore ici à N’djamena le comportement de certains vulnérables en ce sens : ” Au niveau de la capitale, l’incivisme de certaines personnes vulnérables qui ont tenté de servir d’intermédiaire à des commerçants“.

Au total 114 124 sacs de céréales ont été mis en vente dont 4403 sacs de sorgho de 100 kilos, 23 960 sacs de pénicillaire de 100 kilos, 10 878 sacs de maïs de 100 kilos et 35 256 sacs de riz de 50 kilos. Cette opération a permis d’assister 57 062 ménages”, a récapitulé Mme Adoumbaye Allassiam, directrice des opérations de l’ONASA.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’Union pour le soutien à la langue arabe rejette les résultats définitifs du concours de l’ENA

L'Union générale des institutions de soutien à la langue arabe au Tchad ne lâche pas dans l'affaire du concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration...

Tchad : « La saison des pluies va se retirer tardivement », le météorologue Tikri Kadebé Lambert

Dans la nuit du 21 octobre, une pluie s’est abattue sur N’Djamena et dans certaines provinces. Qu’est-ce qui expliquer une pluie aussi tardive, surtout...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité