Le Tchad et les Etats-Unis renforcent leur partenariat sécuritaire

N’DJAMENA, 24 février (Xinhua) — Le ministre tchadien de l’Administration du territoire et de la Sécurité publique, Abderahim Birémé Hamid, et l’ambassadeur américain au Tchad, James Knight, ont signé, mardi dans la capitale tchadienne, un accord qui renforce leur partenariat sécuritaire.

“Cet accord marque une étape importante du partenariat entre le Tchad et les Etats-Unis d’Amérique sur le plan de la sécurité pour lutter contre le terrorisme et d’assurer la stabilité dans les pays de la sous-région”, a déclaré M. James Knight.

Il permettra de moderniser les matériels d’intervention, de former les forces de défense et de sécurité, notamment la police nationale pour sécuriser les frontières, a précisé, quant à lui, M. Birémé Hamid.

Ces dernières années, le partenariat entre le Tchad et les Etats-Unis s’est matérialisé par la formation et l’équipement d’une unité d’élite anti-terroriste au sein de l’Armée nationale tchadienne, la formation des instructeurs de la police nationale tchadienne à la gestion des magasins d’armes et de munitions, etc.

Le Tchad abrite, par ailleurs, l’édition 2015 de Flintlock, un exercice organisé et sponsorisé par le Commandement militaire des Etats-Unis en Afrique (United States Africom Command, AFRICOM) dans le nord et l’ouest du continent africain pour “améliorer la capacité de sécurité des forces militaires régionales”.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :