Samedi 12 juin 2021

Tchad : entre joie des nouveaux bacheliers et tristesse des candidats malheureux

Les résultats du baccalauréat session d’août 2020 sont connus depuis le 9 septembre. Les heureux candidats ont témoigné leur temps fort, au micro de Tchadinfos.

Trois semaines après la composition du baccalauréat session d’août 2020, les 18.500 candidats viennent d’être situés sur leur sort. L’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), à travers le jury, a levé le voile sur les résultats tant attendus. Il faut noter que, c’est un moment inoubliable pour ceux qui viennent d’être lauréats.

Ce n’était pas facile, estime Allahissem Sosthene, candidat de la série A4, au Lycée Félix Eboué. “Nous étions restés à la maison pendant un bout de temps à cause de la Covid-19“, a-t-il fait comprendre. Pour lui, il ne s’attend pas à un examen, mais c’est arrivé. “Nous avions travaillé d’arrache-pied en étant confiants et voilà le fruit. J’ai eu mon bac avec mention passable. Je suis très fier de cela“, déclare-t-il. Désormais Allahissem Sosthene est bachélier.

Ce temps de joie et d’émotion, n’a pas été partagé par d’autres élèves. Tristesse et mécontentement se dessinent sur leur visage et regard. C’est le cas de Gloria, élève en classe de terminale G2, au Lycée Technique commercial. “Ce vrai, je peux dire que j’ai bien composé à part la mathématique qui m’a semblé difficile. Mais au final, j’ai été déclarée échouée“, a-t-elle laissé entendre avant d’indiquer qu’avec plus de courage elle espère obtenir l’année prochaine.

Entre l’immense joie des nouveaux bacheliers et le sombre temps des candidats malheureux, traine une catégorie de candidats. Ces derniers sont déclarés admissibles. ” Je ne suis ni content ni triste, parce que je recomposerai les secondes épreuves”, a exprimé Hassan dans un esprit serein.

Pour rappel, le baccalauréat session d’août 2020, a été composé le 17 août. 18.500 candidats étaient inscrits sur la liste.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Culture : Nour Al Jazz, le délice qu’a offert Adama Victorine

Ce 11 juin, l’institut français du Tchad a vibré au rythme des frissons du concert de la chanteuse Jazz Adama Victorine.Il est 20h, les...

Tchad : le 10e congrès extraordinaire du MPS est lancé

POLITIQUE : la secrétaire générale, 1ère adjointe, Madjidian Padja Ruth, a lancé ce matin, le 10e congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (MPS). Il est...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
217 votes · 218 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité