Le secrétaire général de l’Alliance des défenseurs des droits humains et de la protection de l’environnement au Tchad (ADHET) a effectué une tournée en France et en Belgique. Pendant son séjour Abba Daoud Nandjede a eu à s’entretenir avec plusieurs de ses partenaires.

A Lyon, devant ses partenaires internationaux, le SG de l’ADHET a eu à présenter la situation des Droits de l’Homme au Tchad. Abba Daoud Nandjede a plaidé auprès de ses partenaires internationaux sur l’engagement du Tchad dans la lutte contre le terrorisme qui a favorisé la baisse de l’économie du pays.

“Nous assistons dans notre pays depuis plus de deux ans  à un système économique bloqué où l’argent se fait de plus en plus rare avec une déflation sévère, conséquence de la grave crise financière et économique actuelle. Cette crise multiforme impacte considérablement la vie nos concitoyens dans les zones rurales car, en plus de cette crise, la secte Boko Haram menace tous les jours la vie de nos concitoyens et celle des populations riveraines du Lac Tchad notamment celles du Niger, Nigeria et du Cameroun avec une forte influence sur notre économie”.

Selon lui, cette dégradation des conditions de vie influe aussi négativement sur le cadre de vie où l’environnement se trouve directement menacé avec un acharnement anthropique d’une ampleur inédite. Pourtant, en termes de changement climatique et de ses effets, le Tchad se trouve parmi les 15 pays africains classés pays à risque et, est classé premier sur le rang mondial des pays vulnérables.

Le secrétaire général de l’ADHET explique sa tournée comme un plaidoyer actif en faveur des plus de 8 millions des Tchadiens qui vivent une précarité sociale et économique extrêmes.

Cette tournée consiste à rencontrer les Institutions financières internationales, les Organismes ou Agences de développement et les Organisations gouvernementales ou non gouvernementales intervenant dans le domaine du développement ou plus globalement les partenaires techniques et financiers du Tchad.

L’objectif ultime de cette tournée vise  entre autres à informer et expliquer les enjeux actuels de ce qui se passe au Tchad à  l’effet de plaider la cause des populations vulnérables et mobiliser les partenaires techniques et financiers du Tchad pour plus d’appuis en termes d’aides budgétaires au titre de l’année 2019 et d’aides au développement. Et plus spécifiquement à provoquer une réponse d’urgence dans le cadre d’un Plan d’Urgence Humanitaire en faveur du Tchad. Ceci, pour encourager les investissements sociaux à l’effet d’aider davantage le gouvernement du Tchad à mettre, à la disposition des populations, des services non marchands ainsi que les projets de développement en faveur des populations.