Tchad : les députés approuvent l'envoi d'un contingent au Mali

0
4

N’DJAMENA, 16 janvier (Xinhua) — Les députés tchadiens ont approuvé mercredi le déploiement sur le sol malien d’un contingent de l’Armée Nationale Tchadienne pour soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de restaurer la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République du Mali.

“L’Assemblée Nationale du Tchad approuve la résolution 2085/ 2012 du Conseil de sécurité des Nations-Unies; exprime sa solidarité avec l’Union Africaine, la communauté internationale et la CEDEAO et les félicite pour la mobilisation générale en faveur de la libéralisation du nord Mali occupé”, indique la résolution votée unanimement par les élus tchadiens.

Le Parlement tchadien a par ailleurs demandé “au peuple tchadien de se rester uni derrière son armée et autour de son chef suprême”.

Dans un message solennel lu à l’Assemblée nationale, avant le vote de la résolution parlementaire, le président Déby Itno a exhorté les députés à le comprendre et l’appuyer dans la gestion de cette crise qui affecte le Mali, “un pays frère victime de la barbarie et de l’obscurantisme”.

“Nous ne sommes pas en guerre contre un pays étranger. Si nous devons sortir de nos frontières, c’est pour participer à la défense d’une cause juste. Cette cause juste, c’est aujourd’hui le sort du peuple frère malien pris en otage par les extrémistes sans foi ni loi”, a expliqué le chef de l’Etat tchadien.

Le président Déby Itno a ajouté que l’envoi de soldats tchadiens sur le sol malien est conforme à la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui autorise le déploiement de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), aux appels de l’Union Africaine et à la demande expresse en date du 14 janvier 2013 du Président de la République du Mali.

Leave a Reply