Tchad : Doing Business 2018 classe le  Tchad à la 180ème place sur 190

Tchad : Doing Business 2018 classe le Tchad à la 180ème place sur 190

Le rapport Doing Business 2018 (DB2018), rendu public il y a quelques jours, classe le Tchad  180ème sur les 190 pays étudiés. L’Afrique subsaharienne, région la plus représentée dans DB2018, détient le record pour la deuxième année consécutive avec le Kenya qui a le record régional. La Nouvelle-Zélande garde la première place pour la deuxième année consécutive. 

Contrairement au DB2017 où le Tchad a gagné quelques points pour être à la 180 ème place,  les efforts du pays de Toumaï en matière d’amélioration de climat des affaires n’ont connu aucune évolution en 2018. Preuve, dans le DB2018, le Tchad garde toujours la même place (180ème).

Placée sous le thème Reformer pour créer des emplois, l’édition Doing Business 2018 a pris en compte dans le critère de classement, la facilité de faire des affaires dans un pays qui se traduit par la création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.

Au Tchad, la publication de ce rapport vient à point nommé quant on sait que les acteurs du secteur privé et le gouvernement  se sont tout récemment  accordés à travers un forum (Tchad-Relance) sur les obstacles à surmonter afin d’assainir le climat des affaires.

Le Doing Business est une publication et un projet phare du groupe de la Banque mondiale qui consiste à évaluer le dynamisme de l’économie et les facilités de faire des affaires dans les 190 pays du monde.

Laisser un commentaire