Tchad: démarrage des travaux de bitumage d'une route de 286 km sur financement chinois

Tchad: démarrage des travaux de bitumage d’une route de 286 km sur financement chinois

N’DJAMENA, 4 février (Xinhua) — Le président tchadien Idriss Déby Itno a lancé lundi les travaux de bitumage d’un réseau routier de 286 km à l’ouest de son pays, d’un coût global de 102 milliards F CFA (plus de 200 millions USD) financés sous forme de prêt par Exim Bank de Chine.

La route va de la ville-carrefour de Kélo, dans la région de Tandjilé, jusqu’à la frontière avec le Cameroun, en passant par Pala et Léré.

Le tronçon qui part Kélo à Pala, le chef-lieu de la région du Mayo-Kebbi Ouest, sera exécuté en 42 mois, et celui de Pala à Léré en 40 mois, le tout par deux entreprises chinoises. Plusieurs bretelles seront également réalisées, notamment celle qui mène à Baoré où est installée une cimenterie construite en 2012 par la Chine.

Les dirigeants de ces entreprises chinoises ont invité les partenaires sociaux tchadiens à une bonne et franche collaboration afin de réaliser ce réseau routier dans les bonnes conditions et les délais requis.

“La construction de cette route est un vecteur de promotion du tourisme pour trois régions”, a affirmé le ministre tchadien des Infrastructures et des Equipements, Gata Ngoulou. Selon lui, sans une route praticable, tout effort de développement est compromis.

Le président Déby Itno, quant à lui, a salué la coopération tchado-chinoise et exhorté tous les partenaires techniques et financiers du Tchad à l’aider davantage à tenir sa promesse de bitumer 6.000 kms de routes prioritaires à travers tout le pays.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :