Dimanche 20 juin 2021

Tchad : le déficit du budget augmente de 177 à 412 milliards de FCFA

N’DJAMENA, 18 mai (Xinhua) — Les députés tchadiens ont adopté lundi une loi portant rectificatif de la loi de finances 2015 qui prévoit désormais le déficit à plus de 412 milliards FCFA (environ 824 millions USD).

Dans la loi de finances initiale, adoptée fin décembre 2014 par l’Assemblée nationale, le déficit prévisionnel était seulement de 177 milliards F CFA (environ 354 millions USD).

Le collectif budgétaire de 2015 se présente en ressources à la somme de 1.093 milliards F CFA (2,1 milliards USD), et en dépenses à 1.506 milliards F CFA (3 milliards USD).

“Le gap sera comblé grâce aux appuis budgétaires des institutions financières, à l’émission des bons de trésor et d’un emprunt obligataire, et à un rééchelonnement de la dette extérieure”, a précisé Mme Banata Tchalé Sow, secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget.

Le budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2015 avait été élaboré dans un contexte caractérisé par un certain nombre de contraintes, à savoir la chute brutale des cours du pétrole brut et l’insécurité régionale liée au terrorisme international.

Dans ce contexte, la loi de finances rectificative vient prendre en compte la baisse des recettes liée aux deux chocs exogènes, réajuster certaines dépenses de l’Etat, tout en préservant les secteurs prioritaires et aussi prendre en compte le surcroît des dépenses, notamment celles liées à la sécurité.

L’adoption de son collectif budgétaire intervient trois semaines après l’atteinte par le Tchad du point d’achèvement de l’ Initiative des pays pauvres très endettés (IPPTE) qui lui permet de bénéficier d’un allègement d’un milliard USD de sa dette extérieure.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Culture : la démonstration d’Afrotronix lors de son double concert

Attendu depuis son ascension à l’international, Afrotronix a en fin honoré les nombreux adeptes tchadiens de son concept afro-featuriste. Le 18 et 19 juin,...

Tchad : Taradona, le marché de ”vérité” des poissons séchés

Construit il y a de cela une décennie, le marché Taradona situé à Chagoua dans la commune du 7e arrondissement de N'Djaména, s’est développé...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité