mercredi 22 septembre 2021

Tchad – Développement : La nécessité d’investir dans le capital humain, l’économie du savoir et qualité de vie

« Capital humain, économie du savoir et qualité de vie » fait partie des thèmes qui ont été débattus, jeudi 07 septembre 2017 lors des différentes sessions de la Table ronde de Paris pour le financement du  Plan national de développement (PND). Dans cette session, les panelistes ont tour à tour relevé les questions liées à l’éducation,  à la formation, à la santé, aux affaires sociales et à l’emploi. 

Toutes les présentations de la Session Capital humain, économie du savoir et qualité de vie ont été axées sur : l’état des lieux, les performances et résultats obtenus dans le passé et les nouvelles stratégies sectorielles en lien avec le PND. Il en ressort le constat que, le domaine de l’éducation comme celui de santé souffrent de tares qui ont entravé leur développement, notamment la faiblesse de l’offre, l’insuffisance des moyens de fonctionnement d’une manière générale.

Face à ces défis qui minent ces secteurs, plusieurs actions ont été prévues dans le cadre du PND. Un accent particulier a été mis sur la redynamisation de l’enseignement professionnel et technique, en plus des actions et mesures prises en compte dans les Stratégies Nationales de la Protection Sociale et de la Couverture de Santé Universelle. L’effort de l’UNFPA dans la capture du dividende démographique n’a pas été perdu de vue.

Il ressort également aux termes de cette séance, que l’éducation primaire dans la zone rurale se révèle être la priorité des priorités étant donné que 75% de la population tchadienne vivent dans les zones rurales. L’éducation en milieu rural contribue à la paix et à la sécurité y compris à la santé. Bref à l’amélioration de la qualité de vie dans les villages.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : ce que l’on sait de l’après dissolution du comité de gestion provisoire du football

Un décret signé le mardi 21 septembre a dissout le Comité de gestion provisoire du football tchadien. Suite à cet acte, des questions se...

Tchad : le laxisme des autorités civiles et militaires du Ouaddaï est-il la cause des conflits entre les communautés ?

Opinion - Un conflit intercommunautaire a éclaté le dimanche dernier dans le Ouaddaï précisément dans les villages de Tyo et Kidjimira faisant 27 morts...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité