Tchad: deux masters professionnels ouverts à l’université de N’Djamena

Formation-deux masters professionnels à savoir philosophie et management, documentation-archive et patrimoine ont été lancés par la Faculté des sciences humaines et sociales (FSHS) de l’université N’Djamena. C’est à travers une conférence de presse ce 30 décembre.



La Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de N’Djamena a lancé deux masters professionnels aux départements de la philosophie et d’histoire option française.

Le master en philosophie et management regroupera toutes les autres sciences voisines telles que: le droit, gestion, économie et la communication. Le master en histoire porte sur la documentation-archive et patrimoine.

L’ouverture de ces masters s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des filières et la politique du développement. “Nous voulons armer nos étudiants pour affronter le monde d’emploi qui se fait de plus en plus rare aujourd’hui”, a argumenté le doyen de ladite faculté Dr Dingaonarbé Faustin.

Pour lui, en lançant ces masters professionnels, la faculté des sciences humaines et sociales veut “jouer le rôle de la locomotive pour le développement économique du pays”

Plusieurs questions relatives aux conditions d’accès et l’option bilinguisme ont été posées aux panelistes. Ces derniers ont relevé que le critère d’âge est exclu. “Le rectorat n’a pas mis cela”. Pour l’option choisie, le docteur Guirayo Jérémie fait comprendre que trouver les enseignants arabophones en philosophie est difficile. “Même en français, ils sont comptés au bout du doigt“, a-t-il indiqué. Tout de même, il rassure que le terrain est en train d’être préparé.

A l’issue de cette conférence de presse, les panelistes recommandent aux autorités d’envoyer les cadres pour la professionnalisation en documentation-archive et patrimoine. 90 places dont 40 pour le premier master et 50 pour le second sont disponibles.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :