Ce mardi 10 novembre, deux hommes dont un chinois impliqués dans une tentative de corruption au nom d’une entreprise chinoise ont été présentés à la presse. Ils ont proposé un pot-de-vin de 90 millions de francs CFA à deux agents de l’Inspection Générale d’Etat (IGE).
Deux agents de l’Inspection Générale d’État (IGE) ont refusé de toucher à un pot-de-vin de 90 millions de francs CFA. Ils étaient victime d’une tentative de corruption par l’entreprise chinoise, Greatwell drilling, spécialisée dans l’exploitation du pétrole. Par l’intermédiaire d’un chinois et un tchadien, l’entreprise a voulu verser la somme de 90 millions de francs CFA aux agents de l’IGE contre leur silence dans une fraude fiscale.
En effet, la société doit neuf milliards de francs CFA de fiscalité à l’État tchadien. Les agents de l’IGE ont refusé d’encaisser l’argent et avaient dénoncé la tentative de corruption aux autorités tchadiennes.
Les présumes corrupteurs sont arrêtés. Il faut signaler que l’entreprise Greatwell Drilling est basée au Tchad depuis 2013.

Yaya Mahamat
C’est un acte condamnable. Je ne sais pas pourquoi une société étrangère doit vouloir corrompre des agents de l’État si elle n’est pas habitué a le faire depuis des années. Celà nuit a la crédibilité de tout un pays. Un examen de contrôle de paiement des Impôts des années antérieures est exigé dans toutes les autres sociétés étrangères qui exercent au Tchad.
Hamid
Abandonner un tel montant ! Félicitation mes frères vous méritez un applaudissement de tous les tchadiens notre pays a besoin beaucoup des agents honnêtes comme vous pour lutter contre ce cancer qui tue silencieusement notre économie
Mahamat Togoi Ali
Que la justice soit faite,merci a nos frères Tchadiens qui on dénoncer.
Djitaïngar David
Ces deux agents qui ont refusé le pot de vin pour une somme de 90milion sont des exemples que nous devons suivre pour changer notre beau pays le Tchad. Si seulement tous les Tchadiens du sommeil jusqu’au bas de la piramyde faisaient comme eux, j’espère que d’ici 2030 nous atteindrons notre ODD mais hélas ne soyez pas surpris si le dossier de ces corrupteurs serait classé au tirroire administratif tchadien. Qui me dira le contraire ? Que Dieu bénisse le Tchad et ceux qui sont contre la corruption.
KIMTO Pognon
Je tire chapeau à cet agent de l’IGE.Je suis convaincu que dans mon pays, il ya des Hommes qui respectent leur la dignité…
Hamid
Pourquoi certains commentaires ne sont pas publiés
Hamid
Pourquoi certains commentaires ne sont pas publiés ?
Aicha mahamat
Nous luttons depuis toujours et a jamais la corruption.
“La corruption svp hors du Tchad”!!!.
Kadjangaba Florent
C’est un très bon travail. Ils méritent d’être encouragés. Que les autres tchadiens suivent leur pas pour un développement harmonieux de notre chère patrie.
Tougoud
Etat doit verser aux comptes de ces deux fidèles une Somme de 90.000.000 pour avoir donné un exemple loyal.
Fidel
J’ai refusé de croire en ceux qui disent que nous n’avons pas des hommes qui respectent leur dignité et servent le Tchad avec honneur, voilà des exemples parmi tant d’autres.Felicitations à vous compatriotes agents de L’IGE.Je plaide que l’État vous fasse une cérémonie d’honneur républicaine et vous décerne des attestations de satisfaire au nom de la nation