Tchad : deux agents de l’IGE refusent un pot- de-vin de 90 millions

Tchad : deux agents de l’IGE refusent un pot- de-vin de 90 millions

Ce mardi 10 novembre, deux hommes dont un chinois impliqués dans une tentative de corruption au nom d’une entreprise chinoise ont été présentés à la presse. Ils ont proposé un pot-de-vin de 90 millions de francs CFA à deux agents de l’Inspection Générale d’Etat (IGE).

Deux agents de l’Inspection Générale d’État (IGE) ont refusé de toucher à un pot-de-vin de 90 millions de francs CFA. Ils étaient victime d’une tentative de corruption par l’entreprise chinoise, Greatwell drilling, spécialisée dans l’exploitation du pétrole. Par l’intermédiaire d’un chinois et un tchadien, l’entreprise a voulu verser la somme de 90 millions de francs CFA aux agents de l’IGE contre leur silence dans une fraude fiscale.

En effet, la société doit neuf milliards de francs CFA de fiscalité à l’État tchadien. Les agents de l’IGE ont refusé d’encaisser l’argent et avaient dénoncé la tentative de corruption aux autorités tchadiennes.

Les présumes corrupteurs sont arrêtés. Il faut signaler que l’entreprise Greatwell Drilling est basée au Tchad depuis 2013.

11 Commentaires

  1. Yaya Mahamat
    10 novembre 2020 at 15 h 45 min Répondre

    C’est un acte condamnable. Je ne sais pas pourquoi une société étrangère doit vouloir corrompre des agents de l’État si elle n’est pas habitué a le faire depuis des années. Celà nuit a la crédibilité de tout un pays. Un examen de contrôle de paiement des Impôts des années antérieures est exigé dans toutes les autres sociétés étrangères qui exercent au Tchad.

  2. Hamid
    10 novembre 2020 at 16 h 48 min Répondre

    Abandonner un tel montant ! Félicitation mes frères vous méritez un applaudissement de tous les tchadiens notre pays a besoin beaucoup des agents honnêtes comme vous pour lutter contre ce cancer qui tue silencieusement notre économie

  3. Mahamat Togoi Ali
    10 novembre 2020 at 18 h 50 min Répondre

    Que la justice soit faite,merci a nos frères Tchadiens qui on dénoncer.

  4. Djitaïngar David
    10 novembre 2020 at 19 h 53 min Répondre

    Ces deux agents qui ont refusé le pot de vin pour une somme de 90milion sont des exemples que nous devons suivre pour changer notre beau pays le Tchad. Si seulement tous les Tchadiens du sommeil jusqu’au bas de la piramyde faisaient comme eux, j’espère que d’ici 2030 nous atteindrons notre ODD mais hélas ne soyez pas surpris si le dossier de ces corrupteurs serait classé au tirroire administratif tchadien. Qui me dira le contraire ? Que Dieu bénisse le Tchad et ceux qui sont contre la corruption.

  5. KIMTO Pognon
    10 novembre 2020 at 19 h 53 min Répondre

    Je tire chapeau à cet agent de l’IGE.Je suis convaincu que dans mon pays, il ya des Hommes qui respectent leur la dignité…

  6. Hamid
    10 novembre 2020 at 20 h 06 min Répondre

    Pourquoi certains commentaires ne sont pas publiés

  7. Hamid
    10 novembre 2020 at 20 h 07 min Répondre

    Pourquoi certains commentaires ne sont pas publiés ?

  8. Aicha mahamat
    11 novembre 2020 at 0 h 22 min Répondre

    Nous luttons depuis toujours et a jamais la corruption.
    “La corruption svp hors du Tchad”!!!.

  9. Kadjangaba Florent
    11 novembre 2020 at 13 h 43 min Répondre

    C’est un très bon travail. Ils méritent d’être encouragés. Que les autres tchadiens suivent leur pas pour un développement harmonieux de notre chère patrie.

  10. Tougoud
    11 novembre 2020 at 17 h 31 min Répondre

    Etat doit verser aux comptes de ces deux fidèles une Somme de 90.000.000 pour avoir donné un exemple loyal.

  11. Fidel
    15 novembre 2020 at 7 h 57 min Répondre

    J’ai refusé de croire en ceux qui disent que nous n’avons pas des hommes qui respectent leur dignité et servent le Tchad avec honneur, voilà des exemples parmi tant d’autres.Felicitations à vous compatriotes agents de L’IGE.Je plaide que l’État vous fasse une cérémonie d’honneur républicaine et vous décerne des attestations de satisfaire au nom de la nation

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :