Mardi 18 mai 2021

Tchad : des professionnels des médias formés pour mieux sensibiliser contre la Covid-19

FORMATION-Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé, du 17 mars au 19 mars à Dandi, un atelier de renforcement des capacités des journalistes communautaires et blogueurs pour appuyer le gouvernement dans la sensibilisation contre le coronavirus. Cette initiative a été appuyée techniquement par la Haute autorité des media et de l’audio-visuel (HAMA) et financièrement par le Fonds mondial.

En tant que partenaire privilégié du  gouvernement du Tchad en matière de développement et aussi  pour la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Programme des Nations unies pour le développement a initié cette formation des journalistes et blogueurs afin qu’ils servent de relais d’informations et de  sensibilisation dans leurs localités.

Ces assises de trois jours  ont permis aux bénéficiaires d’acquérir des nouvelles techniques de communication pour les périodes de crise sanitaire, notamment la conception  des messages adaptés aux réalités de leurs communautés respectives pour le changement de comportement en vue de limiter la propagation, voire éradiquer cette pandémie.

L’objectif recherché par cette agence onusienne, à travers cette formation est de  renforcer la connaissance des  journalistes et blogueurs sur la covid-19 afin de soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie en sensibilisant les populations, en vue de mettre à la disposition de ces dernières des informations fiables et bien vulgariser sur la prévention de la covid-19.

La première intervenante, Dr Maïmouna Abdelhamid Mahamat, médecin de profession, a tout d’abord introduit la maladie à coronavirus et rappeler des mesures de prévention ainsi que les modes de propagation.

Le chargé des affaires juridiques de la HAMA, Touroumbaye Geoffroy a, pour sa part, présenté le module  sur la collecte  et le traitement de l’information  en temps de crise. Il a recommandé aux participants une dizaine de règles à prendre en compte afin d’informer la population pendant cette période. « 1- Préparez-vous 2- Renseignez-vous 3- Fixez des objectifs 4- Coordonnez 5- Donnez des informations pratiques et exploitables – 6- Faites appel à des personnalités reconnues 7-Interagissez  – Cas pratiques 3: Quelques idées pour interagir avec le public 8- Prenez en considération les personnes les plus vulnérables 9- Contrez les rumeurs 10- Communiquez correctement 11- Explorez des formats différents… », énumère-t-il.

Le module sur les techniques de conception  des messages de sensibilisation en temps de crise, cas de la covid-19 a été présenté par le chef de département en charge de développement des media de la HAMA, Betel Miarom. Ce module a été suivi par quelques exercices pratiques faits par les participants.

Betel Mianrom a mis un accent particulier sur les radios communautaires. D’après lui, dans certains villages du Tchad, les habitants n’ont pas accès à la télévision c’est pourquoi il est important de communiquer autour de cette pandémie dans les radios communautaires. Il a aussi confié que dans tout programme et projet, la communication est très importante.

Ecobank 2
Alex Beramgoto Jr
Le jeune soldat de l'information

Laisser un commentaire

économie

Tchad: le CAMOJET soutient la marche de Wakit Tama du 19 mai

Le Collectif des associations et mouvements des jeunes du Tchad (CAMOJET) annonce son soutien à Wakit Tama, pour sa marche pacifique de ce 19...

Tchad : le CNRD exclut deux de ses leaders

Le Conseil national de la résistance pour la démocratie (CNRD) engage une procédure d’exécution contre deux membre de cette formation politique : le Président...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
101 votes · 102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus