Le Conseil des organisations pour la paix et le dialogue inclusif au Tchad (COPDIT) a validé ce jeudi 12 août lors d’un atelier dans un hôtel de la place, son plan d’action citoyenne pour la réussite de la transition au Tchad.

Le Conseil des organisations pour la paix et le dialogue inclusif au Tchad (COPDIT), selon ses initiateurs, est un regroupement des plateformes, faitières et organisations de la société civile qui se veut « strictement indépendant et apolitique ». D’après son président, Mahamat Digadimbaye, il a pour objectif principal « d’œuvrer pour une transition calme, consensuelle, participative et apaisée devant conduire à un dialogue national inclusif pour aboutir à des élections libres, transparentes, crédibles et démocratiques dans notre pays ».

Le plan d’action du COPDIT présenté et validé ce matin est étalé sur une durée de 18 mois et à un coût d’environ 600 millions de francs. Des fonds qui, informent les responsables de cette plateforme, proviendront des subventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et des fonds propres des organisations membres. « Le plan d’action que nous validons aujourd’hui est pour nous une bréviaire, en tant que force sociale pour une transition réussie dans l’intérêt de notre beau pays et de nos populations », clame Mahamat Digadimbaye. Car, indique-t-il, cette transition qui se tien dans un contexte « fragile et volatile » est une « importante occasion de consolider la paix, la stabilité et les acquis démocratiques ».

Une vue des participants à l’atelier

En sus de la validation du plan d’action du COPDIT, son site web (www.info@copdit.org) a été lancé. Un site dont tous les frais ainsi que d’autres matériels s’élevant à près de 300 000 dollars sont pris en charge par le partenaire technique et stratégique, l’Association internationale des Canadiens d’Afrique (AICA Universel). Le chèque a été d’ailleurs a été remis à cette occasion au COPDIT par le président du Conseil d’administration  d’AICA universel, Agbemelo Semeho Eric. Les deux parties ont aussi signé un protocole d’accord de partenariat.