Tchad : des membres de Wakit Tama offrent des produits pharmaceutiques à des hôpitaux

0
649

Des membres de la plateforme Wakit Tama et personnes de bonne volonté ont offert, ce 7 mai, des produits pharmaceutiques à quelques structures sanitaires de N’Djaména. Objectif, secourir d’éventuels blessés lors des marches.



La plateforme ‘’Wakit Tama’’ a lancé une ‘’marche pacifique’’ le 8 mai avec plusieurs orientations  : encadrer les manifestants, un itinéraire bien défini et surtout se préparer avec des médicaments en cas de blessures. Des membres de cette plateforme et d’autres défenseurs des droits de l’Homme ont pris des dispositions pour secourir les manifestants. Une caisse noire a été ouverte, et a enregistrée une somme d’environ 1 050 000 F CFA. Elle a permis d’acheter des produits pharmaceutiques à donner aux établissements hospitaliers disposés à recevoir d’éventuels blessés. ‘’ Nous nous préparons pour protéger sanitairement s’il y a un débordement par la police’’, a déclaré le chargé de la prise en charge des personnes blessés, Younous Mahadjir. ‘’On ne sait jamais, le 27 on ne savait pas que ça allait devenir un carnage. Alors si on ne se prend pas tôt, on risque d’être totalement dépassé’’, a renchéri un des donateurs, le professeur Avocksouma Djona.

La dernière fois, la prise en charge des manifestants semble avoir été difficile. Certaines personnes ont succombé à la suite de leurs blessures. C’est ce que déplore le professeur Avoksouma. ‘’Généralement ce sont des structures qui manquent beaucoup de choses. Lorsqu’il y a un afflux des patients c’est sur leurs maigres ressources qu’ils puisent.’’

Les centres hospitaliers ciblés pour le don sont , entre autres, l’Hôpital général de référence nationale (HGRN), Notre Dame des Apôtres, le Bon Samaritain et celui de la Paix. ‘’ C’est là où il y aura des actions et on va conduire nos malades là-bas’’, a indiqué Younous Mahadjir.

Connaissant déjà les risques, oseront-ils ?

‘’La lutte est évidente’’, a précisé le professeur Avocksouma. Younous Mahadjir semble afficher la même détermination. ‘’Toute action a des risques, et nous nous sommes engagés. Nous n’avons pas du tout peur’’.

Laisser un commentaire