dimanche 25 septembre 2022

Tchad : des jeunes aumôniers et ambassadeurs de la paix reçoivent leurs parchemins


A l’occasion de la journée internationale de la paix édition 2022 , Chaplain Ambassador’s For Peace Keeping Human Right ( CAPHR ) a organisé une cérémonie de remise des parchemins aux premiers lauréats des jeunes aumôniers, ambassadeurs de paix, ce mercredi 21 septembre à l’espace Fest’Africa .

Cette cérémonie revêt un triple caractère car d’une part , c’est l’inauguration des volontaires internationaux en résolutions de conflits notamment les aumôniers , juges de paix et défenseurs de droits humains , l’inauguration de l’Institut de maintien de la Paix baptisé Maréchal Idriss Deby Itno et d’autre part , ce 21 septembre marque la commémoration de la Journée Internationale de la Paix .

Le CAPHR a célébré la journée internationale de la paix sous le thème : ” mettre fin au racisme, bâtir la paix “. Cette célébration est marqué par la sortie des jeunes aumôniers , ambassadeurs de paix , formés du 3 Juin au 18 Septembre 2022 à l’Université Emi -Koussi de N’Djamena dont les thématiques fondamentales sont la prévention et résolution définitive de conflits, la diplomatie et la négociation stratégique , le maintien de la paix et le droit de l’homme.


notre pays le Tchad à l’instar du monde entier , connait des mutations déroutantes , voire dangereuses , nous soumettant chaque jour aux défis sécuritaires atypiques . Cette nouvelle donne nous impose un travail de qualité de ce genre en vue de le mettre au diapason de nouveaux enjeux . Ainsi , un aumônier ambassadeur de paix performant est un atout indéniable pour l’ancrage effectif de notre pays dans ce vaste mouvement d’éveil sécuritaire ou l’efficacité dans l’action demeure le seul baromètre à même de jauger notre marche vers le progrès“, a indiqué le président du comité d’organisation Daknaissou Dassidi.


Selon l’aumônier général de brigade, Toko D. Esaie, aucune activité humaine , qu’elle soit économique , culturelle , sociale , politique , spirituelle et autres ne peut se développer convenablement et durablement s’il n’y a la paix. “Notre pays a besoin que toutes ses filles et tous fils soient résolument engagés dans la recherche et la promotion de la paix , de la cohésion sociale et du vivre en harmonie . C’est d’ailleurs pourquoi et à juste titre que , nous inaugurons ce soir , les Volontaires Internationaux en résolution de conflits ” .

Pour rappel, CAPHR est une structure impliquée dans les activités de promotion de la paix , de la cohésion sociale et de résolutions de conflits.

Laisser un commentaire

économie

Une sentinelle ligotée et étranglée à Sabangali

Un corps sans vie d’un homme est retrouvé ce matin au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de N'Djamena. L’homme s’appelle Abdoulaye Mahamat, âgé...

Abéché : la délégation sanitaire dément l’existence d’une maladie mystérieuse

Par un communiqué officiel, la délégation sanitaire provinciale du Ouaddai a fait le point sur ce que la mairie d'Abéché qualifie d'une maladie mystérieuse...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité