Tchad : des échoués d’un instant au baccalauréat témoignent leur doute

Tchad : des échoués d’un instant au baccalauréat témoignent leur doute

BACCALAURÉAT 2020 – Publiés depuis le 8 septembre dernier, les résultats du baccalauréat ont été consultés sous différentes manières. Avec les services de messagerie des sociétés de téléphonie mobile, des candidats ont été mis dans le doute pendant instant.

Par affichage, services de messagerie téléphonique ou par le site de l’ONECS, les candidats au baccalauréat session d’août 2020, ont consulté de manières différentes leurs résultats. Parmi eux, plusieurs ont été mis dans le doute pendant un instant par les services de messagerie téléphonique.

J’avais consulté le résultat par le service de messagerie auprès d’une téléphonie mobile, et quelques minutes après je reçois désolé…” a fait comprendre Bell Franck, élève en terminale D, au lycée Saint-Etienne. ‘’J’étais paniqué. J’ai cru que j’ai échoué au baccalauréat’’ a-t-il indiqué. Par la suite, il s’est rendu au lycée, a attendu deux heures plus tard pour m’imprégner de la réalité. ‘’Pouf j’étais déclaré admis’’, a-t-il déclaré avec sourire aux lèvres.

La même situation est arrivée à Mamadjibeye Rosine Moïta, candidate en série A4 au lycée Royal, qui a douté de ses connaissances pendant un moment. ‘’Quand j’ai lu le message d’une téléphonie mobile « désolé nous ne retrouvons pas le matricule dans notre base de candidats 2020…», j’ai perdu tout espoir, malgré mon insistance je recevais le même message. A cet instant précis, j’ai réalisé que mes efforts ne valent à rien’’. Dans ce doute, Moïta s’est donnée le courage de rejoindre ses camarades au sein de leur établissement pour se rendre à l’évidence. Malgré le nombre pléthorique devant les listes, et les tapotages des camarades, ‘’je bousculais les autres pour arriver devant de la liste. Quand j’ai vu mon nom j’étais si joyeuse’’, raconte-t-elle.

Si les uns se sont montrés désespérer face aux messages des téléphonies mobiles, les autres ont été situés véritablement sur leur sort.

Lassana, élève en terminale D au lycée Saint-Etienne, son résultat a été confirmé par messagerie téléphonique. Il est parmi les admissibles. Pour moi, ‘’j’avais reçu que je suis admissible, et c’était aussi le même résultat sur la liste” dit-il.

Un commentaire

  1. Ritoingue
    13 septembre 2020 at 9 h 48 min Répondre

    Qu’on laisse tomber ce système de consulter les résultats

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :