Tchad : des agents de l’État outillés en techniques de traitements comptables et décaissements

Tchad : des agents de l’État outillés en techniques de traitements comptables et décaissements

L’atelier de formation sur les techniques de traitements comptables et décaissements des bailleurs, lancé le 07 septembre par le ministère de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération internationale (MEPDCI), a pris fin ce vendredi à Bakara.

Durant cinq jours, les participants à cet atelier ont eu des échanges fructueux avec des experts-consultants sur différents modules tels que le contrôle de gestion, les opérations de décaissements et le budget de l’État. L’objectif principal de cet atelier est d’amener les cadres de l’Etat à maîtriser les particularités des comptabilités tenues par les différents projets financés par les bailleurs et surtout cerner les spécificités liées aux audits des projets de développement par rapport à l’audit classique.

Pour le directeur général adjoint de la coopération au développement du MEPDCI, Saleh Hassaballah Waria, cette formation va permettre d’améliorer le taux de décaissements des projets et programmes sous financement extérieur dans les jours qui suivent. « Dans cette perspective, il nous fallait maîtriser les procédures des différents partenaires pour une efficacité dans la mise en œuvre des budgets programmes et une efficience dans l’allocation des ressources mobilisées », souligne-t-il.

Entrant en possession de leurs attestations, les participants à cet atelier se disent désormais outillés et donc aptes à appliquer les modules parcourus.

Ndalet POHOL-GAMO

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :