Tchad : des agents de 10 ministères formés pour améliorer la qualité des dépenses budgétaires

Tchad : des agents de 10 ministères formés pour améliorer la qualité des dépenses budgétaires

Le ministère des Finances et du Budget en partenariat avec l’UNICEF organisent un atelier de formation-action à la conception des cadres des dépenses à moyen terme (CDMT) à l’intention de 10 ministères sociaux. L’ouverture des travaux a eu ce 1er octobre 2018 à Mara dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djamena.

L’objectif global de cet atelier est de former les cadres de 10 ministères sociaux à la conception de leurs CDMT. Il est question de : transmettre aux ministères concernés, le savoir-faire nécessaire pour concevoir et produire un CDMT ministériel reflétant leurs besoins réels et d’appuyer les départements ministériels à la conception de leurs CDMT.

Le directeur adjoint des études, de prévision du ministère des Finances, Bady Ebe, représentant son titulaire, en ouvrant les travaux, situe l’objet dudit atelier. « L’atelier auquel vous prenez part vise l’appropriation des principes et des modalités pratiques en vue de vous permettre d’élaborer par vous-même vos futurs documents budgétaires. L’objectif ultime est d’améliorer la qualité de vos dépenses afin de contraster et d’aboutir à l’efficacité, l’efficience et la performance des dépenses de vos ministères », a-t-il signifié.

Durant six jours, les participants auront à travailler sur cinq modules à savoir :

  • Le cycle budgétaire ;
  • La réforme des finances publiques dans la zone CEMAC et sa mise en œuvre au Tchad ;
  • Les instruments pluriannuels de préparation du projet de loi de finances du CDM global ;
  • Généralités et processus d’élaboration du projet du CDMT global ;
  • Et les instruments pluriannuels de préparation du projet de loi de finances : élaboration du CDMT ministériel.

Les résultats attendus sont la maîtrise du savoir-faire nécessaire à l’élaboration des CDMT et la présentation des projets des CDMT de 10 départements ministériels pour leurs développements ultérieurs. Au sortir de cet atelier, les participants doivent également élaborer le budget-programme. Cet atelier bénéfice d’un appui technique et financier de l’UNICEF.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :