Tchad : dernier bilan des affrontements de Ngueli 4 morts selon le chef communautaire Mahamat Ouleda

Tchad : dernier bilan des affrontements de Ngueli 4 morts selon le chef communautaire Mahamat Ouleda

La rédaction a pu interviewer M. Tahir Mahamat Ouleda chef de race d’une de communauté impliquée dans l’affrontement intercommunautaire de Ngueli. Il revient dans les détails et fait les points sur les circonstances des troubles ayant entrainé 4 morts ce matin. M. Ouleda adresse un message d’apaisement et d’appel à la retenue aux communautés impliquées.

« Ce matin vers 9h les femmes qui étaient à la place mortuaire ont voulu attaquer des femmes de l’autre camp au marché de Ngueli. Les hommes sont intervenus pour empêcher cette bagarre. Mais subitement sept véhicules sont venus les entourer. Dans un des véhicules, un homme sort une arme et tire sur la foule faisant plusieurs victimes. Après les forfaits ils sont partis, l‘incident s’est déroulé à côté du marché de Ngueli.

Nous sommes allés trouver trois corps sans vie sur le terrain à Ngueli. Il y a huit femmes blessées. Il y a également un quatrième blessé qui est mort. Nous comptons actuellement quatre morts au total.

Pour calmer les esprits, nous avons reçu la visite des trois ministres, des députés de la région et des responsables de sécurité. Ils ont pu temporiser la situation qui était très vive. Pour le moment, nous pleurons 4 morts, mais la situation est calme. Lors de leur visite, les ministres nous ont dit que les auteurs de cet acte odieux et les instigateurs sont arrêtés.

Pour éviter d’éventuels débordements, nous nous sommes regroupés chez notre député. Ce qui est arrivé est arrivé Dieu a décidé ainsi. Nous sommes ouverts au dialogue parce que ce n’est pas la peine de continuer à se tuer. Nous voulons une issue seulement à ce problème.

J’appelle toute la communauté au calme et à la retenue. La violence ne résout rien. Dieu a voulu ainsi et il faut accepter. Dans cette situation la patience doit animer les esprits. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :