Tchad : Découvrez 5 produits 100% tchadien faits avec des matières locales

Tchad : Découvrez 5 produits 100% tchadien faits avec des matières locales

Soucieux de promouvoir leur savoir-faire et de valoriser les produits locaux, les Tchadiens investissent dans des produits de qualité fabriqués avec des matières venues du Tchad.  Tchadinfos.com vous proposons de (re)découvrir cinq produits 100% tchadien faits à base de matières locales.

  • La farine de pénicilaire
Farine à base de pénicilaire produite par Mian Groupe
Photo: Victoria/Tchadinfos.com

On commence cette liste par un produit alimentaire, la farine de pénicilaire 100% bio. La farine est issue de pénicilaire cultivé au Tchad. Elle est moulue par des femmes à la main comme sur le logo du produit.  Avec cette farine de pénicilaire, vous pouvez préparer le couscous (la boule) et de la bouillie. Cette farine est l’œuvre de l’entreprise Mian Groupe qui a son siège social à Moundou. Pour 25 Kg de cette farine, il faut de débourser 22 500 F CFA. La boutique Mian est sur l’avenue Mobutu avant le canal de Moursal.

  • Les sacs en cuir de Soum-Soum
Sac en cuir, made in Tchad

Le cuir tchadien est un produit déjà utilisé par les artisans pour fabriquer des sacs, des chaussures (n’oubliez pas de lire le 4). Une tchadienne a créé une entreprise dont la matière première est le cuir. Soum Soum Tchad utilise du cuir 100% tchadien  pour la confection des sacs, des éventails, des coffrets de bijoux, des portefeuilles. Ces objets sont confectionnés à la main par des artisans tchadiens. Pour se procurer ces articles, faites un tour dans la boutique de Soum Soum Tchad sur l’avenue Charles De Gaulle.

  • L’huile de chebé
Le secret des longs cheveux crépus par Miss Sahel

Le « chebé » est une poudre du grain de chebé appelé croton de Zambéze. Il est un secret naturel de beauté utilisé depuis par une catégorie de femmes tchadiennes. Grâce à cette poudre mélangée à de l’huile, les femmes tchadiennes ont des longs cheveux qui ne se cassent pas. Ce secret de beauté tchadien a été popularisé par la vidéo de la compatriote Miss Sahel qui a été vue plus de 3 millions de fois dans sa version française et anglaise.

Vous pouvez vous procurer du Chebe sur la boutique SahelCosemetics et Chebhair.

Centre de Formation pour handicapés à Abéché au Tchad, crédit photo AHA
  • Les chaussures « Chabat »

On les appelle péjorativement les « Chabat » qu’on peut traduire littéralement par  « sandales ». Ces chaussures sont fabriquées avec de la peau de bœuf dans un savoir-faire ancestral.  Les  « chabats » sont souvent faits sur mesure mais on peut en trouver déjà confectionnés. Ces chaussures sont très résistantes et durent longtemps. Leur seul ennemi est l’eau. Vous voulez portez ces chaussures faites sur mesure, rendez-vous non loin du commissariat du 3ème arrondissement de la ville de N’Djamena.

Ruches dans les vergers, crédit photo MADJIASRA NAKO POUR J.A.
  • Le miel de Koumra

D’après les nutritionnistes, les bienfaits du miel sont nombreux. Ses vertus médicinales sont reconnues de tous. Ainsi la coopérative Gael-Koumra a décidé de mettre à la disposition de la population tchadienne du miel bio. Ce miel 100% naturel et tchadien est disponible sur le marché.

Consommer des produits tchadiens a un impact positif direct sur l’économie du pays.

Laisser un commentaire