vendredi 22 octobre 2021

Tchad-culture : Moustapha Mahamat Ali remporte l’or de Culturama

L’exposition photo sur la nouvelle Chine vue par les Tchadiens a pris fin ce 20 septembre 2018 à la maison de la culture Baba Moustapha. Après cinq jours d’exposition, le jury a primé les meilleures photos.

Lancé du 20 au 31 août, l’association Culturama a clôturé officiellement le concours de l’exposition photo sur la nouvelle Chine vue par les Tchadiens.

Pour la présidente de Culturama, l’activité a été un succès. « Cette expo photo a été un succès. Nous avons enregistré plus de 1 000 personnes qui sont venues nous visiter, sans compter celles qui ne se sont pas fait enregistrer », s’est réjouie Claudine Alingué.

Le concours lancé par Culturama a pour but de collecter les photographies prises sur la Chine par des Tchadiens qui ont visité ce grand pays pour l’exposition.

Récompenses

Exposés depuis cinq jours à la maison de la culture Baba Moustapha, les clichés photographiques des 75 candidats ont l’objet fait l’objet d’un regard critique du jury. Aux termes de deux heures de délibération, le jury a consacré la photo numéro 31 comme la meilleure de l’exposition. C’est une photo de Tchong Wang-sou, village industriel et artistique, prise en 2015 à Beijing par Moustapha Mahamat Ali. C’est celle-là qui a reçu le prix d’or de l’événement. Moustapha Mahamat Ali, étudiant pendant 8 ans en Chine, gagne ainsi le premier prix du concours composé d’un voyage tout frais compris d’une semaine en Chine.

« Je suis vraiment très heureux. Cela prouve que mes huit ans en Chine ne sont pas passés dans l’air », a confié l’heureux gagnant. « Je demande au gouvernement chinois Tchadiens parce qu’actuellement beaucoup n’arrivent pas à se faire délivrer ce document », plaide-t-il.

Les autres candidats ont été récompensés d’appareils photographiques pour le prix d’argent ; celui de bronze, d’une tablette tactile et le prix d’excellence de divers lots. Le prix de consolation est composé de montres.

Clôturant les activités, la présidente de Culturama, Claudine Alingué, a remercié les candidats qui, à travers leurs voyages vers la Chine ont fait partager leurs souvenirs, leurs regards sur le monde.

 

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les enseignants de l’université de Moundou menacent d’aller en grève

Les enseignants et chercheurs de l'Université de Moundou donne un préavis de grève aux autorités de ladite Université pour exiger la satisfaction de leurs...

Culture : le festival Promuda est prévu du 29 au 31 octobre

Lors d’une conférence de presse ce mercredi, 20 octobre, au palais du 15 janvier à N'Djaména, la compagnie Tchadiana artistique, en partenariat avec la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
471 votes · 472 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité