Tchad-culture : Moustapha Mahamat Ali remporte l’or de Culturama

L’exposition photo sur la nouvelle Chine vue par les Tchadiens a pris fin ce 20 septembre 2018 à la maison de la culture Baba Moustapha. Après cinq jours d’exposition, le jury a primé les meilleures photos.

Lancé du 20 au 31 août, l’association Culturama a clôturé officiellement le concours de l’exposition photo sur la nouvelle Chine vue par les Tchadiens.

Pour la présidente de Culturama, l’activité a été un succès. « Cette expo photo a été un succès. Nous avons enregistré plus de 1 000 personnes qui sont venues nous visiter, sans compter celles qui ne se sont pas fait enregistrer », s’est réjouie Claudine Alingué.

Le concours lancé par Culturama a pour but de collecter les photographies prises sur la Chine par des Tchadiens qui ont visité ce grand pays pour l’exposition.

Récompenses

Exposés depuis cinq jours à la maison de la culture Baba Moustapha, les clichés photographiques des 75 candidats ont l’objet fait l’objet d’un regard critique du jury. Aux termes de deux heures de délibération, le jury a consacré la photo numéro 31 comme la meilleure de l’exposition. C’est une photo de Tchong Wang-sou, village industriel et artistique, prise en 2015 à Beijing par Moustapha Mahamat Ali. C’est celle-là qui a reçu le prix d’or de l’événement. Moustapha Mahamat Ali, étudiant pendant 8 ans en Chine, gagne ainsi le premier prix du concours composé d’un voyage tout frais compris d’une semaine en Chine.

« Je suis vraiment très heureux. Cela prouve que mes huit ans en Chine ne sont pas passés dans l’air », a confié l’heureux gagnant. « Je demande au gouvernement chinois Tchadiens parce qu’actuellement beaucoup n’arrivent pas à se faire délivrer ce document », plaide-t-il.

Les autres candidats ont été récompensés d’appareils photographiques pour le prix d’argent ; celui de bronze, d’une tablette tactile et le prix d’excellence de divers lots. Le prix de consolation est composé de montres.

Clôturant les activités, la présidente de Culturama, Claudine Alingué, a remercié les candidats qui, à travers leurs voyages vers la Chine ont fait partager leurs souvenirs, leurs regards sur le monde.

 

Laisser un commentaire