Tchad/Crise économique : “nous sommes en période de convalescence” affirme le ministre des Finances

FINANCES PUBLIQUES – Le ministre tchadien des Finances et le chef de mission du FMI ont animé une conférence de presse ce lundi pour présenter les résultats des discussions sur la 5e revue de l’institution de Bretton Woods.

Cinq points ont été abordés lors des échanges entre les cadres du ministère des Finances publiques et du Budget et ceux de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui ont séjourné au Tchad pour le compte de la 5e revue. Comme résultats, le chef de mission du FMI indique qu’il y a une nette amélioration. “En ce qui concerne des conditions macroéconomiques, nous voyons qu’il y a une relance de l’économie. La croissance économique est de 3%, le secteur pétrolier croît à plus de 7%. Elle va graduellement augmenter“, indique Edward Gemayel, chef de mission du FMI lors de la conférence.

Affirmation que confirme Hamid Nguilin, ministre des Finances et du Budget. “Grâce à ces efforts, la croissance économique revient doucement mais sûrement; une liquidité bancaire renforcée et une dette extérieure soutenable. Ainsi, la situation s’améliore. les progrès sont encore réversibles mais ils sont encore là. La maladie est passée et nous gérons maintenant la phase de la convalescence“, affirme-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :