Un conseil ordinaire des ministres s’est tenu ce jeudi 23 août 2018 sous la présidence du chef de l’Etat, Idriss Deby Itno. A l’ordre du jour, était inscrit l’examen de six projets de texte et de deux communications.

Au titre du ministère des mines, du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé, le conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret portant création, composition et modalités de fonctionnement du Conseil national pour la protection du consommateur, CNPC.

Au titre du ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, le conseil des ministres a adopté deux projets de textes à savoir :

  • Le projet de l’ordonnance portant orientation Agro-sylvo-pastorale et halieutique, cadre de référence pour l’élaboration des politiques, stratégies et programmes d’investissement pour le développement du secteur rural ; et
  • Le projet d’ordonnance portant modification de la loi N005/PR/2007 du 16 avril 2007 portant création de l’Agence de lutte antiacridienne(ANLA)

Au titre du ministère de l’environnement, de l’eau et de la pêche

Le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant création, attributions, composition et fonctionnement de l’autorité nationale désignée du fonds vert pour le climat au Tchad.

Au titre du ministère de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi

Le conseil des ministres a adopté :

  • Le projet de décret fixant les conditions d’attributions et de retrait de la délégation de pouvoirs aux fédérations sportives; et
  • Le projet de décret portant agrément des fédérations sportives.

Au titre de la communication du ministère de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi

La communication a porté sur :

  • La célébration de la 24e édition de la fête nationale de la jeunesse qui s’est tenue à Goz Beida ; et
  • La participation de la délégation tchadienne aux 3e jeux africains de la jeunesse à Alger

Le conseil ordinaire des ministres a commencé à 10H00 a pris fin à 12H25mn