Tchad: Commémoration du 80e anniversaire du ralliement du Tchad à la France libre et de l’épopée africaine du Général Leclerc

Tchad: Commémoration du 80e anniversaire du ralliement du Tchad à la France libre et de l’épopée africaine du Général Leclerc

Commémoration – Le Tchad et l’ambassade de Franc au Tchad ont célébré ce 15 décembre au CEFOD, la journée commémorative du 80e anniversaire du ralliement du Tchad à la France libre et de l’épopée africaine de Leclerc.

En 1940, le Tchad, par la voix de son gouverneur Félix Eboué n’a pas hésité à répondre à l’appel du Général de Gaulle et à se rallier à la France libre. A partir du Tchad, le Général Leclerc à la tête d’une troupe va contribuer à la libération de la France occupée par l’Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale.

80 ans plus tard, la France et le Tchad commémorent cette page importante de leur histoire .

Au cours de ce temps d’échange, l’histoire du Tchad et l’épopée africaine de Leclerc ; l’influence de cette guerre et la victoire sur la population tchadienne étaient au centre des débats animés par l’historien Docteur Dingam-madji Arnaud.

Dans son intervention, Bertrand Cochery, ambassadeur de la France au Tchad, salue l’initiative de cette célébration consacrée à l’honneur des Tchadiens qui ont joué un rôle très important dans la victoire de la France face à son adversaire lors de la seconde guerre mondiale. “Cette célébration témoigne la coopération et la reconnaissance que la France a pour le Tchad”, s’est-il exclamé.

A noter que plus de 10.500 hommes ont été fournis par le Tchad pour combattre aux côtés de la France libre.

Cette journée commémorative est célébrée en présence de l’ambassadeur de la France au Tchad, des anciens combattants, des autorités tchadiennes et des étudiants.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :