Deux ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont passé des moments mémorables au campus universitaire de Toukra.  Ils ont échappé de peu à un lynchage par les étudiants. Qui sont-ils ?

Le 25 février 2017, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Mackaye Hassan Taisso, a failli être lynché par des étudiants au sein du campus de Toukra. Il était accompagné par son homologue sénégalais pour visiter ledit campus. A sa grande surprise, la visite a tournée au vinaigre. Des étudiants ont jeté des cailloux à l’endroit de ces ministres.

Les deux hommes ont trouvé refuge dans un amphithéâtre avant d’être secourus par les éléments du Groupement mobile d’intervention de la Police (GMIP). Leurs véhicules ont été cabossés. Les mobiles de l’attaque étant protestation contre la suppression des bourses des étudiants par les autorités. Ils revendiquaient six mois d’arriérés de bourse mais aussi des meilleures conditions d’études dans le campus.

Le 20 mai courant, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Lydie Béassemda, a été prise en otage au campus de Toukra. Elle s’est rendue pour constater les conditions d’études des étudiants. L’accueil réservé au ministre n’a pas été agréable. Des étudiants ont cabossé deux véhicules de la délégation ministérielle, et brûlé celui du président de l’université. L’on signale plusieurs arrestations. La cheffe du département de l’Enseignement supérieur a été exfiltré grâce à des policiers dépêchés en urgence sur le terrain.