Mardi 15 juin 2021

Tchad : comme Mackaye Taïsso, Lydie Beassemda essuie la colère des étudiants

Deux ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont passé des moments mémorables au campus universitaire de Toukra.  Ils ont échappé de peu à un lynchage par les étudiants. Qui sont-ils ?

Le 25 février 2017, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Mackaye Hassan Taisso, a failli être lynché par des étudiants au sein du campus de Toukra. Il était accompagné par son homologue sénégalais pour visiter ledit campus. A sa grande surprise, la visite a tournée au vinaigre. Des étudiants ont jeté des cailloux à l’endroit de ces ministres.

Les deux hommes ont trouvé refuge dans un amphithéâtre avant d’être secourus par les éléments du Groupement mobile d’intervention de la Police (GMIP). Leurs véhicules ont été cabossés. Les mobiles de l’attaque étant protestation contre la suppression des bourses des étudiants par les autorités. Ils revendiquaient six mois d’arriérés de bourse mais aussi des meilleures conditions d’études dans le campus.

Le 20 mai courant, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Lydie Béassemda, a été prise en otage au campus de Toukra. Elle s’est rendue pour constater les conditions d’études des étudiants. L’accueil réservé au ministre n’a pas été agréable. Des étudiants ont cabossé deux véhicules de la délégation ministérielle, et brûlé celui du président de l’université. L’on signale plusieurs arrestations. La cheffe du département de l’Enseignement supérieur a été exfiltré grâce à des policiers dépêchés en urgence sur le terrain.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Réconciliation nationale : le système des Nations unies engage une concertation avec le gouvernement du CMT

Le système des Nations unies au Tchad a organisé ce lundi 14 juin 2021, une concertation de ‘’Haut niveau’’ en faveur de la réconciliation...

Sila : une personne tuée par des coupeurs de route

Brève-Un individu trouve la mort dans la nuit du 13 au 14 juin, dans le département d'Adé, entre les villages Kalkobido et Djabalene.Il...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
223 votes · 224 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité