dimanche 26 septembre 2021

Tchad : la CLTT annonce pour bientôt la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent

N’DJAMENA (Tchad), 19 Safar / 22 déc. (IINA) – La plus grande centrale syndicale du Tchad, la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT) a tenu cette fin de semaine son 3ème congrès statutaire ordinaire, c’était au ministère des Affaires Etrangères et de l’intégration africaine. Ce congrès intervient juste après le climat social fortement perturbé par les agitations sociales, les grèves relevant d’une mauvaise lecture des textes aboutissant à des interprétations divergentes entre les syndicats et le Gouvernement tchadien.

Le thème choisi cette année était « dynamisme et renouveau syndical pour un travail décent, l’émergence et le développement durable ». Tout un programme que le secrétaire Général de la CLTT, Brahim Ben SAID a étayé en rappelant les grandes lignes de la lutte syndicale de 2011 à 2013. Les grilles du public, du privé, la convention collective des contractuels et décisionnaires de service public révisées ainsi que le protocole d’accord du 28 mars 2013 conclu avec le gouvernement et son mécanisme de suivi mis en place conférant des avantages aux travailleurs tchadiens. Mais force est de constater que la route est encore longue car la cherté de vie avec ses corollaires que sont la misère et la pauvreté endémique des couches sociales battent en brèche la bonne volonté des syndicalistes.

Le Secrétaire General de la CLTT a rappelé que le meilleur est certainement à venir avec l’imminence de la mise en œuvre du Programme Pays pour le Travail Décent(PPDT) dont le protocole d’accord a été signé en juillet 2013.

BW/AH/IINA

Laisser un commentaire

économie

Coup de cœur du week-end : M.Bee magnifie l’amour avec ‘’Perdre la tété’

En quête de belles sonorités et de bonnes musiques, ne ratez pas tous les dimanches notre coup de cœur du week-end. Cette semaine, l’amour...

Tchad: l’association des jeunes Mawa lance une collecte des fonds pour la rentrée scolaire au CEG de ladite localité

L'association des jeunes Mawa (AJM) a organisé une double cérémonie le samedi 25 septembre 2021, à la Bibliothèque nationale sise au quartier Amriguébé, dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité