La suspension des activités du géant américain ExxonMobil, sur les champs pétroliers de Komé, dans le Logone Oriental, à cause de la grève des travailleurs, n’a pas été sans conséquence sur l’économie nationale.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, que le produit intérieur brut (PIB) du Tchad a chuté de 0,3% en 2021, en raison des suspensions des travaux à Komé par le géant pétrolier américain ExxonMobil.

Cette diminution est liée à la réduction de 3% de la production pétrolière, selon les données de l’ITIE. «Les évolutions macroéconomiques en 2021 ont été moins favorables que prévu. Car la production de pétrole s’est contractée, en raison des difficultés de production rencontrées», explique Edouard Martin, chef de la mission du FMI au Tchad, dans un communiqué.

Cependant, note-t-il, les projections économiques du pays pour cette année restent globalement positives même si certains défis restent à relever. Toutefois, il reconnaît que l’activité économique au Tchad devrait afficher une tendance baissière de 2,3%.

Il appelle par ailleurs les autorités à mette en place des mesures qui vont leur permettre de maîtriser l’inflation qui est prévue pour atteindre une moyenne de 4% pour cette année. Actuellement, les autorités en charge des finances misent sur la flambée actuelle des cours du brut pour générer des recettes pétrolières supplémentaires.