Le Tchad et la Chine renforcent leurs relations culturelles et médiatiques

N’DJAMENA, 5 novembre (Xinhua) — L’ambassadeur de Chine au Tchad, Hu Zhiqiang, a remis mercredi trois émissions de la Radio Chine Internationale à la radio Al Bayane, qui émet en ondes FM dans la capitale tchadienne.

“La signature de cette convention de remise des trois premières émissions, entre dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et médiatique entre la République du Tchad et la République Populaire de Chine”, a déclaré M. Hu Zhiqiang.

Le président du Conseil d’administration de la radio Al Bayane, Haggar Mahamat Ahmat, s’est félicité de la bonne volonté de la Chine pour la promotion de la langue chinoise au Tchad à travers les émissions “Fréquence Afrique”, “Apprenons le chinois” et ” Chinois au quotidien”.

“Mon département est heureux de constater qu’à travers ces échanges, la Chine, un de nos meilleurs partenaires, accepte non seulement de nous aider à apprendre sa belle langue, mais accepte également d’habiter chez nous”, a affirmé, quant à lui, Hassan Sylla Bakari, ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement,

M. Sylla Bakari a émis le souhait de voir cette coopération s’ étendre jusqu’à l’Office tchadien de radiotélévision (ONRTV), la chaine publique.

La coopération entre le Tchad et la Chine, reprise il y a un peu plus de six ans, est un modèle de transparence qui a porté beaucoup de fruits: notamment des routes, des ponts, une cimenterie, une raffinerie, le siège ultramoderne de l’Assemblée nationale tchadienne, et plus récemment un Centre de formation flambant neuf offert aux femmes tchadiennes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :