Tchad : c’est parti pour l’année scolaire 2019 2020

Tchad : c’est parti pour l’année scolaire 2019 2020

EDUCATION – La cloche de la rentrée des classes a sonné ce matin 1er octobre . Elle signale ainsi la fin de trois mois de vacances pour les élèves.

Ce 1er octobre marque la rentrée scolaire 2019 2020. Les élèves ont renoué avec le chemin de l’école après des vacances de près de trois mois. Une bonne rentrée scolaire car le salaire du mois de septembre est aussi payé aujourd’hui. Une rentrée qui piétine dans les écoles publiques mais les privés ont démarré effectivement les cours.

«Les enseignants sont tous présents et les cours sont effectifs ce matin. Les élèves sont aussi présents mais certains parents tardent à venir inscrire leurs enfants. On espère qu’au courant de la semaine prochaine tout rentre dans l’ordre », affirme le directeur de l’école privée Assemblée chrétienne, Djibdaou Tang Victor.

En effet, dès l’entrée de établissement, on constate que des tables-bancs sont en train d’être fabriqués. C’est la récréation mais le nombre des élèves dans la cours laisse comprendre que toutes les classes de l’école n’ont pas été remplies ce matin. Devant la salle de réunion, un couturier s’active à découper les tissus pour les tenues.

Même constat dans un autre établissement privé de N’Djamena. Sur trois compartiments du lycée Hérédité, l’engouement de la rentrée est comme les marches du caméléon. Certains élèves rentrent avec leurs parents à la direction de l’école. Ceux-ci se font inscrire le même jour de la reprise des classes. Et d’autres qui se sont déjà inscrits font leurs entrées tranquillement.

Dans le compartiment II du lycée Hérédité de Chagoua dans le 7eme arrondissement, le nombre des élèves est moyen. Le directeur de cette cellule nous fait comprendre que « les parents se sont quand même mobilisés pour leurs enfants malgré quelques complications. » A l’en croire, ces efforts ont été fournis pour bien débuter les cours. « Plus d’une centaine d’élèves sont à présent enregistrés », informe le directeur.

Au lycée Félix Éboué de N’Djamena, la cour est vide et insalubre. Même chose au Lycée d’enseignement technique commercial. Rien n’indique que la rentrée sera effective cette semaine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :