Tchad : ce 2e Forum national inclusif « va être une scène de théâtralisation », Evariste Ngarlem Toldé

Tchad : ce 2e Forum national inclusif « va être une scène de théâtralisation », Evariste Ngarlem Toldé

Le Tchad s’apprête à organiser le 2e Forum national inclusif dont le comité a été mise en place le 22 septembre dernier. Déjà, les voix s’élèvent pour critiquer les résultats du 1er forum, et craindre une nouvelle modification de la Constitution.

Apres la signature d’un décret portant création d’un comité pour la tenue du 2e Forum national inclusif, la date dudit forum vient d’être connue. Il se déroulera du 29 octobre au 3 novembre, et sera axé sur l’évaluation de la 4ème République. Déjà, l’annonce de ces assises fait réagir la population.

Aux sorties du premier forum qui était axé sur la réforme institutionnelle, il faut dire qu’il a créé beaucoup de problèmes que le gouvernement en a résolu, estime le politologue Evariste Ngarlem Toldé. « La suppression de la primature a créé des lourdes charges au président de la République, le serment confessionnel a fait couler tant d’encre. A cela s’ajoute l’âge requis pour avoir accès à la haute primature ».

Pour le politologue, ce deuxième forum doit être consacré à l’évaluation. Malheureusement, les participants vont assister à une mise en scène. « Ce qui est sûr les résultats sont déjà connus. Ça va être une scène de théâtralisation » a-t-il déclaré.

Ce forum va-t-il aboutir encore à une modification de la constitution ? Évariste Ngarlem Toldé craint fort que c’est vers là qu’on est en train de partir. Car, « les mêmes causes produisent les mêmes effets», clame-t-il. D’après lui, l’on avait parlé du forum en 2018, et cela avait accouché d’une autre constitution qui n’a apporté rien de concret aux Tchadiens. Aujourd’hui on en parle, et la Constitution va connaitre encore de retouche. « Certainement on s’attend à des surprises à l’issu de ce forum national inclusif qui se pointe ».

Il faut rappeler que le 1er forum national inclusif a eu lieu en mars 2018. Il a permis la mise en place de la 4éme République. Aux sorties des assises, le président Idriss Deby Itno a ordonné d’organiser chaque deux ans un forum national inclusif. C’est ainsi que le 22 septembre dernier un comité a été mise en place.


Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :