fbpx
Tchad : Boukar Michel publie « Production de biocarburant à base de balanites »

Tchad : Boukar Michel publie « Production de biocarburant à base de balanites »

LITTERATURE – L’ancien ministre du Pétrole et de l’Energie, Boukar Michel entre officiellement dans le cercle des écrivains tchadiens. Il vient de publier aux Editions Universitaires européennes, son premier ouvrage scientifique intitulé « Production de biocarburant à base de balanites ».

Dans ce livre d’une centaine de pages, Boukar Michel, cet ingénieur en Génie électrique de 2IE, entend, à travers son projet HidjiliGreen, produire de biocarburant afin de donner une chance égale pour tous à l’accès à l’énergie. Dans un premier temps, le projet sera testé, dans la province du Guéra au centre du Tchad.

Le projet que détaille ce cadre tchadien à multiples parcours et pluridisciplinaire, dans son livre déjà disponible en ligne au prix de 39,9 euros, concilie le besoin énergétique durable tout en respectant l’environnement. Car soutient-il, le bilan carbone de la biomasse est neutre.

D’après lui, au-delà de son utilisation comme carburant, l’huile de balanites a des vertus médicinales (anti cardiovasculaire), et aussi cosmétiques.

L’ancien ministre Boukar Michel estime que dans un contexte où l’énergie est devenue indispensable au fonctionnement de l’économie et devant la raréfaction des énergies fossiles et la pollution qu’elles émettent, la recherche d’alternative énergétique devient une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Ledit projet est évalué à hauteur de 237 552 00 FCFA. Avec ce montant, on peut déjà lancer une petite unité d’huile de balanites, déclare l’auteur.

L’auteur de ce document scientifique inédit proposant des solutions concrètes pour résoudre l’un des plus grands problèmes qui handicapent le développement du Tchad, est un homme dont le parcours est très riche.

Boukar Michel, est un cadre supérieur du ministère en charge du Pétrole du Tchad. Avant de se hisser au sommet de ce département comme ministre du Pétrole et de l’Energie entre 2018-2019, ce natif de la localité d’Eré, au sud du pays, a été successivement secrétaire général de ce département ministériel, puis du ministère des Mines.

L’enfant de Batchoro, grandi à Eré est né le 9 décembre 1970 à N’Djamena et est diplômé d’un DESS en Génie énergétique au 2IE à Ouagadougou au Burkina Faso. Boukar Michel est titulaire aussi d’un Master en Management financier obtenu en 2018 et prépare deux autres Masters en Energie-Environnement, et en Droit et Pratiques des professions judiciaires à l’université de Maroua au Cameroun.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :