Tchad :  bientôt un forum sur le bilinguisme

Tchad : bientôt un forum sur le bilinguisme

Le gouvernement met en place un comité pour l’organisation d’un forum national sur le bilinguisme. L’annonce est faite ce 24 février.




Le pays tient à organiser un forum sur le bilinguisme. A cet titre, par le décret No 0245 du 24 février, le chef de l’Etat met sur pied, un Haut Comité chargé de l’Organisation d’un Forum National sur le Bilinguisme au Tchad (H-COFOB).

Le comité a pour mission de faire l’état des lieux du bilinguisme au Tchad, identifier les contraintes qui freinent l’application du bilinguisme, jeter les bases d’un cadre juridique et institutionnel pour l’application effective du bilinguisme, définir les stratégies efficaces pour la promotion et la vulgarisation du bilinguisme dans l’administration assorties de plan d’action, formuler des recommandations à court, moyen et long termes.

Le H-COFOB compte 17 membres, dont quelques ministres et députés. Il est mentionné que des sous-comités spécialisés peuvent être mis en place par décision du président du comité qui est le ministre secrétaire général du gouvernement.

Le comité peut faire appel à toute personne physique ou morale nationale ou étrangère susceptible de l’aider dans l’accomplissement de sa mission.

En effet, au Tchad la constitution a consacré le français et l’arabe comme les deux langues officielles. Le bilinguisme est instauré dans l’administration depuis quelques années. Mais il est peu effectif dans certains secteurs tels que l’enseignement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :