AGRICULTURE – Cinq unités de transformation et de production des produits agricoles dans la zone méridionale du pays. L’annonce a été faite le mercredi 5 juin 2019 à la faveur d’un atelier d’information et de lancement des activités du  consortium Africa Corporation Group et Bionovatic.

La diversification de l’économie Tchadienne tant souhaitée par les plus hautes autorités du pays et qui figure en bonne place dans le Plan National de Développement (PND) 2017-2021 implique nécessairement la diversification des partenaires économiques dans l’optique d’un gain mutuel. C’est donc dans cette logique de réalisme économique que le consortium Africa Corporation Group, une organisation tchadienne et Bionovatic, celle-ci Russe,  entendent conjuguer leurs efforts pour investir au Tchad, surtout dans le domaine d’importation et de production des intrants agricoles, et dans l’agro-industrie de manière générale.

Cette séance  d’information est la concrétisation d’une coopération qui se veut agissante et mutuellement bénéfique d’autant plus qu’il s’agit de poser les jalons de la production d’engrais et pesticides bio au Tchad par le Consortium Africa Corporation Group et Bionovatic. 

La tenue de cet atelier d’information, souligne la ministre en charge de l’agriculture, Mme Lydie Beassemda, traduit la volonté des autorités tchadiennes d’impliquer les opérateurs économiques nationaux , notamment les entreprises locales , dans le processus d’industrialisation du Tchad. Ceci, en nouant des partenariats d’affaires avec les investisseurs étrangers, en l’occurrence les investisseurs russes, qui ont manifesté leur intérêt pour le Tchad.

A savoir, le consortium prévoit l’implantation de cinq unités de transformation et de production de manioc, de sésame, des tomates  et d’une brasserie dans le Logone oriental ; des maïs du blé dans le Lac ; du coton dans le Salamat et le Guera, du noix de cajou dans le Mayo-kebbi Ouest et une usine de Textile dans le Logone occidental. Cela pour créer un emploi direct estimé à plus de 10.000 personnes et encadrer 300.000 producteurs a déclaré Madjitoloum Josué, PCA  de  Africa Corporation Group.