Tchad : baisse imminente des prix du carburant à la pompe

Tchad : baisse imminente des prix du carburant à la pompe

Les prix de l’essence et du gasoil à la pompe vont connaître une baisse imminente nous fait savoir une source proche du milieu des hydrocarbures. Il est question de rendre les prix des carburants de la Société de Raffinage de N’Djaména (SRN) compétitif, nous fait savoir notre source.

Le Gouvernement a décidé de réviser les prix en baisse de l’essence, du gasoil et du JET A1 en réduisant un certain nombre de rubriques relatives au transport, aux différentes redevances, aux marges et charges des distributeurs et revendeurs. Le litre d’essence est désormais fixé à 518 FCFA au lieu de 570 FCFA, le litre de gasoil à 548,25 FCFA au lieu de 590 FCFA, le jet A1 à 550 FCFA, le pétrole 392 FCFA. Les prix dans les localités du pays sont les prix à la pompe à N’Djaména, majorés des frais de transport en valeur absolue.

Dans leur arrêté conjoint n°176, le ministère du Développement Commercial, et celui des Finances signé le 3 juillet 2018 annoncent que la vente à l’air libre des produits inflammables est strictement interdite. L’arrêté conjoint menace que : « toutes les infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles des peines prévues par les textes en vigueur, notamment la loi n°043/PR/2014 du 24 décembre 2014 relative à la concurrence et la loi n°005/PR/2015 du 4 février 2015 portant protection des consommateurs au Tchad ».

En effet, depuis plusieurs mois, les produits de la SRN sont concurrencés par des carburants importés des pays voisins. L’essence importée est vendue sur les grandes voies par des femmes et des enfants, à 500 FCFA le litre. Les transporteurs ont fait la grève en début d’année pour protester l’augmentation du carburant. Déjà d’après certaines sources, les revendeurs ne seraient pas d’accord avec la nouvelle structure du prix du carburant, parce que leurs marges de bénéfice seraient drastiquement réduites.

Un commentaire

  1. Prix du carburant à la pompe chute – United Africa News
    6 juillet 2018 at 15 h 18 min Répondre

    […] Source: TchadInfos […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :