Tchad: la BAD a investi plus de 400 milliards F CFA en 40 ans

N’DJAMENA, 2 février (Xinhua) — La Banque Africaine de Développement (BAD) a investi plus de 400 milliards F CFA (soit 800 millions USD) dans des projets de développement au Tchad depuis une quarantaine d’années, a déclaré vendredi son représentant résidant, Cyr Djiena Wembou.

“En 1974, la BAD a financé le premier projet agricole au Tchad à travers l’Office de mise en valeur de la plaine Satégui-Déressia (OMVSD) dans la région de la Tandjilé. Depuis lors, l’intervention de la BAD au Tchad s’est accrue en volume, dans toutes les régions et dans tous les secteurs économiques du pays. Au total, 75 opérations ont été financées pour un montant de 405 milliards F CFA” , a précisé M. Djiena Wembou qui s’exprimait lors de l’inauguration, au sud du pays, d’une route de 110 km bitumés à hauteur de 53 milliards F CFA, soit près de 41% par la BAD et plus de 59% par l’Etat tchadien.

Ces opérations, financées sous forme de prêts et de dons, concernent des projets d’investissement (dans des secteurs tels que le développement rural, l’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’eau potable et l’ assainissement, etc.), des programmes d’ajustement structurel et des projets d’appui institutionnel.

Vendredi, le président tchadien, Idriss Déby Itno, a remercié la BAD, chef de file des partenaires techniques et financiers de son pays, l’a exhorté, ainsi que les autres à continuer à l’aider à réaliser sa promesse de bitumer 6.000 km de routes prioritaires à travers tout le Tchad.

A côté de ces projets nationaux, le Tchad a également bénéficié d’opérations multinationales relevant de plusieurs secteurs: transports, social, développement rural et eau.

Le Tchad et le Groupe de la BAD entretiennent des relations de coopération depuis le 9 août 1968, date de l’adhésion de ce vaste pays d’Afrique centrale à la BAD. La Banque panafricaine a ouvert ses bureaux au Tchad en 2006.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :