Tchad-Baccalauréat 2019 : les candidats ont commencé avec les épreuves physiques et sportives

Tchad-Baccalauréat 2019 : les candidats ont commencé avec les épreuves physiques et sportives

Après les épreuves écrites, les candidats au baccalauréat de session de juillet 2019 ont commencé avec les épreuves physique et sportive (EPS) hier, lundi. Un tour sur les sites de N’Djamena.

Au total, ce sont cinq sites qui sont retenus pour les Épreuves physique et sportive (EPS) pour les candidats de la ville de N’Djamena. Les différentes disciplines ont démarré ce 8 juillet et s’étendra jusqu’au vendredi 13 juillet.

C’est sous un climat doux que les épreuves physiques et sportives ont débuté sur les cinq sites retenus par l’Onecs (Office national des examens et concours du supérieur). Ces sites retenus sont le lycée Félix Éboué, le lycée technique commercial, le lycée Sacré-Cœur, le lycée Saint-Étienne et le lycée collège évangélique .

Au programme, quatre disciplines. Il s’agit du lancer de poids, des sauts en hauteur et en longueur et de la course de vitesse. Chaque candidat est appelé à passer toutes les disciplines retenues. Les candidats dispensés, à leur tour, sont enregistrés munis d’un certificat émanant d’un médecin.

En effet, sur tous les sites retenus et sillonnés par Tchadinfos.com, le lycée Félix Éboué détient le nombre le plus élevé avec près de 9 000 candidats, selon le responsable du site. Dès 5 heures, près de 200 candidats sont déjà au terrain en attendant les maîtres d’EPS. Ces derniers se sont aussitôt mis en rang afin d’éviter les désordres des intrus.

Selon le responsable du site 1 du lycée Félix Éboué, Bolmbari Ngolaou, son site a connu un grand retard dû au retard des forces de l’ordre. Les enseignants ne peuvent pas maîtriser la foule. Mais dès l’arrivée des forces de l’ordre, tout s’était déroulé comme prévu.

De l’autre côté au lycée Sacré-Cœur, tout est en ordre, souligne Tangar Zachée. Sauf qu’une candidate est tombée pendant la course de vitesse mais aussitôt l’ambulance, mise à la disposition du site, l’a transportée à l’hôpital pour les soins.  Les candidats de leurs côtés ont aussi dénoncé des perturbations de leurs condisciples et avouent que les épreuves ne sont pas vraiment pénibles pour eux.

Par ailleurs, il faut noter que l’effectif des candidats qui passe les épreuves sportives est élevé cette année contrairement aux années précédentes. Des rumeurs circulent entre ces derniers que l’Éducation physique et sportive serait prise en compte dans le relevé de notes et avec un coefficient de 3. Cette rumeur aurait motivé et mobilisé les candidats à venir passer ces épreuves physiques. Tous les responsables des sites interrogés par rapport à cette rumeur disent ne rien savoir à propos.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :