dimanche 24 octobre 2021

Le Tchad annonce une prochaine réunion des pays voisins de la Libye

N’DJAMENA, 24 juin (Xinhua) — Le présidents tchadien Idriss Déby Itno a annoncé mardi la tenue prochaine d’une réunion des pays voisins de la Libye.

Lors de cette réunion, les pays devraient “échanger, trouver les voies et moyens qui permettent d’aider nos frères libyens et aussi nous protéger de cette menace nébuleuse qui est là et qui nous guette tous”, a affirmé M. Déby, à l’occasion de la visite du président tunisien Moncef Marzouki au Tchad.

Selon un communiqué sanctionnant cette de 48 heures, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation devant la détérioration croissante de la situation en Libye, et invité les différentes forces politiques et sociales à engager en urgence un processus de règlement politique, seul moyen de sauvegarder la paix et l’unité de la Libye.

“En tant qu’Etats voisins de la Libye, le Tchad et la Tunisie sont disposés à apporter leur appui à toute initiative susceptible de ramener la paix et la concorde”, précise le communiqué.

Les deux chefs d’Etat ont, selon le texte, exhorté les dirigeants des pays en crise à privilégier le dialogue afin d’éviter à leurs pays de graves conséquences humaines et matérielles.

Par ailleurs, évoquant la situation politique en Afrique et dans le monde, le chef de l’Etat tchadien et son homologue tunisien ont exprimé leur vive inquiétude face aux hostilités au Mali et appelé “toutes les parties engagées au dialogue franc et constructif en vue de préserver l’unité et l’intégrité territoriale du Mali, dans le respect des identités de toutes les composantes”, conclut le communiqué

Laisser un commentaire

économie

Tchad : 38 lauréats de l’Université africaine de management et de l’innovation reçoivent leur diplôme

Les étudiants de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université africaine de management et de l’innovation (UAMI), ont reçu leur parchemin...

Batha : rencontre de plaidoyer pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Une rencontre de plaidoyer pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2021 dans le Batha,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité