La 5ème édition du Festival international de Culture saharienne (FISCA 2019) s’est ouverte ce samedi 30 mars 2019 à Amdjarss, chef lieu de l’Ennedi Est. Un véritable carrefour culturel réunissant les  Sahéliens d’Afrique et d’ailleurs. Du 30 mars au 05 avril,  votre site Tchadinfos vous fait vivre  les différentes activités du FISCA.

A 1 500 Km de la capitale N’Djamena, en plein milieu des montagnes et des rochers, se dresse une ville aussi charmante qu’accueillante : Amdjarass. Depuis 5ans, cette ville organise chaque année le FISCA.

Pour l’édition 2019 placée sous le thème « La coopération pour une jeunesse porteuse d’espoir », huit pays sahéliens, hormis la France y prennent part. Il s’agit du Tchad, pays hôte, de l’Algérie, du Maroc, la Mauritanie, du Mali, du Niger, la Tunisie et la France. « C’est un véritable cadre d’échange et de partage » souligne le maire de la ville d’Amdjarass. Le Tchad, représenté du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest par toutes ses cultures, a montré aux autres pays sahéliens que ses richesses culturelles et artistiques sont immenses.

Très tôt le matin, la place de l’indépendance de la ville est prise d’assaut par un public enthousiaste et chaleureux. Les bruits des tam-tams annonçant le festival fusent dans toute la ville. Autochtones et étrangers s’entremêlent. Les groupes de danse esquissent des pas le temps d’attendre les officiels. Parfois, les délégations tchadiennes et étrangères échangent, entre elles, quelques pas de danses. Preuve que les cultures sahéliennes sont identiques et en même temps divers.  Plus beau encore, la caravane des chevaliers et des chameliers entoure le lieu de la fête qui donne  encore une allure plus culturelle au festival.

Le choix de la ville d’Amdjarass n’est pas fortuit. Au delà de toutes considérations, Amdjarass est une ville chargée d’histoire reconnue par son savoir-faire artisanal, artistique et ses multiples sites historiques. Un carrefour des peuples et des cultures. « Le socle de l’histoire du Sahara » l’a qualifié la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Développement Touristique.

Du 30 au 05 avril, plusieurs activités seront organisées. Des forums autour du thème de Fisca 2019 qui est « La coopération pour une jeunesse porteuse d’espoir », des expositions d’objets culturels et artistiques des différentes provinces, les courses de chameaux et des chevaux. A en croire le président du comité d’organisation, plus de 3 000 participants sont attendus à cette 5ème édition du Fisca.