Tchad : Ali Sougui prend les rênes des douanes

Tchad : Ali Sougui prend les rênes des douanes

Nommé par décret n°760 du jeudi 29 décembre, le nouveau directeur général des douanes et droits indirects, M. Ali Sougui a pris service ce vendredi 30 décembre 2016 au cours d’une cérémonie présidée par  le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Bahar Bachar. M. Ali Sougui remplace Djamal Dirmy Haroum qui a passé sept mois à la tête des douanes.

Dans sa toute première déclaration en tant que directeur général, M. Ali Sougui estime que, «la Douane ne détient pas, tant s’en faut, la palme en termes des recettes de l’État. Ceci est peut-être plus plausible aujourd’hui qu’il y a quelques années». Mais, dit-il, n’empêche qu’elle reste le maillon non négligeable de notre économie. C’est, et surtout, pour cela qu’elle représente une lourde tâche pour celui qui est appelé à assumer sa gestion, ajoute Ali Sougui qui rassure qu’il mettrait toutes ses compétences, son savoir-faire et son énergie indispensables pour assumer et réussir sa mission qu’il considère de tantôt noble, tantôt ingrate.

Le directeur général sortant prévient, effectivement  son successeur de l’immense défi qui l’attend ajoutant que la douane est parfois est une maison à mille problèmes. En conseillant le nouveau DG de faire preuve de prudence, Djamal Dirmy Haroun dresse un bilan qu’il juge positif avec l’informatisation des services.

Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, M. Abdoulaye Bahar Bachar invite le nouveau DG des douanes à une obligation des résultats  en l’instruisant de tenir chaque semaine des réunions de régies financières.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :