N’DJAMENA – Un sommet réunira samedi au Tchad les dirigeants de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, de l’est et centrale sur les thèmes du développement durable, de la lutte contre la pauvreté et la sécheresse.

Ce sommet abordera notamment les questions de la promotion du développement durable et la lutte contre la pauvreté (…) du projet de lutte contre l’ensablement et le changement climatiques, a confié un expert sur place.

Trois organisations sous-régionales se sont données rendez-vous à N’Djamena: le Comité permanent inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte.

Le président malien de transition Dioncounda Traoré et son homologue soudanais Omar el-Béchir sont arrivés vendredi soir à N’Djamena, ainsi que le Premier ministre du Burkina-Faso Adolphe Tiao.

La Cour pénale internationale (CPI), qui recherche M. Béchir pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour (ouest du Soudan), a lancé à plusieurs reprises des appels au Tchad pour faire arrêter le président soudanais.

Mais depuis le rapprochement politique amorcé en janvier 2010 entre le Tchad et le Soudan, N’Djamena a régulièrement ignoré les appels de la CPI en vue de l’arrestation d’Omar el-Béchir, qui s’est notamment rendu au Tchad lors des deux derniers sommets de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) en 2010 et en février dernier.

D’autres Chefs d’Etat sont attendus samedi matin, a annoncé une source à la présidence tchadienne, sans préciser lesquels.

(©AFP / 10 mai 2013 21h26)