Au total, 80 agents et responsables de la Direction générale des Impôts sont suspendus de leurs fonctions ou postes. Il s’agit d’une première vague de suspension dans le cadre des travaux de suivi et de mise en œuvre des recommandations issues des missions de contrôle de l’Inspection générale d’Etat

L’inspection générale des Finances reproche à ces agents : « détention et usage de faux diplômes » conformément aux indications de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS). Toutefois cette décision qui « constitue une mesure conservatoire, ne sera levée qu’après régularisation de la situation administrative de chacun », selon la décision de suspension. Cependant, en vue d’assurer la continuité du service, l’inspection générale des finances demande à la direction générale des Impôts d’affecter ou de nommer d’autres agents à tous les postes laissés vacants.

Dans tous les cas, après l’affichage de cette liste, c’est l’incompréhension totale chez les agents suspendus. « Ces deux agents sont des camarades de l’ENAREF, c’est vraiment faux qu’on dise qu’ils détiennent des faux diplômes », s’étonne un agent des impôts, qui n’est pas concerné par la mesure. « Par cette décision il y a une envie de remplacer des responsables. Il serait judicieux de les remplacer de cette façon optimale que de salir les noms des gens », s’emporte un autre agent.

Voici la liste des agents : 

Télécharger (PDF, 1.01Mo)