mardi 21 septembre 2021

Tchad : 6163 cas de Chikungunya à Abéché selon le ministre de la santé publique

Le ministre de la santé publique a fait un point de presse relatif à la situation épidémiologique de la maladie de Chikungunya à Abéché et Adré. Cette maladie, déclarée depuis il y a quelques jours, fait plusieurs victimes.

Diagnostiqué pour la première fois le 14 août chez une patiente âgée de 62 ans, le Chikungunya continuer à se propager dans la zone. Après avoir déployé une équipe d’experts et d’infectiologues sur le terrain pour des analyses et des constats, les résultats obtenus sont identiques à ceux des échantillons analysés au Cameroun. Ce qui montre que la maladie du Chikungunya existe belle est bien au Tchad, informe le ministre de la santé, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul. En moins d’un mois, plus de 6.000 ont été atteintes de cette maladie.

Selon le Abdoulaye Sabre Fadoul, son département « Le ministère n’a pas voulu faire de déclaration officielle sur l’épidémie de Chikungunya qui se vie à Abéché pour la simple raison que conformément au règlement sanitaire international, il fallait que les résultats obtenus par nos laboratoires soient confirmés par un contrôle de qualité par un laboratoire excellent».

Le ministère de la santé publique et ses partenaires appellent la population à plus de vigilance. De même le respect des mesures telles que porter des habits qui couvrent tout le corps et ceux qui peuvent empêcher l piqure de moustiques.

Il est à noter que le Chikungunya est une maladie qui se transmet par la piqûre de deux types de moustiques femelles. Il s’agit de aedes Aegypti et aedes albopictus.

Laisser un commentaire

économie

Mahamat Idriss Déby présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire de Tyo dans le Ouaddaï

Le président du Conseil militaire de transition présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire qui a eu lieu dimanche dans la localité de...

Tchad: les agents de l’Etat ont jusqu’au 15 octobre pour se faire enrôler dans le nouveau système SIGFIP

Dans un communiqué officiel ce lundi 20 septembre, le Directeur Général du Budget et de l'informatisation donne un délai de 45 jours aux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité