Dans un rapport publié par l’Organisation internationale pour lrs migrations (OIM) intitulé “le suivi des urgences”, les populations des provinces du Sila et du Mayo Kebbi Ouest sont extrêmement touchées par les dernières inondations dont 6 942 personnes affectées depuis fin juillet 2022. Dans les deux provinces affectées, les ménages touchés ont perdu la grande partie de leurs articles non alimentaires. Les besoins prioritaires sont les couvertures, les moustiquaires, les nattes et les ustensiles de cuisine.

384 ménages (2 112 individus) ont été affectés par les  inondations à la suite de fortes pluies survenues  les 26 et 30 juillet 2022 dans 13 localités situées dans les sous-préfectures de Leré et Guegou (département de Lac Léré, province du Mayo-Kebbi Ouest). Parmi ces ménages, 112 ont vu leurs habitations complètement détruites et se sont réfugiés auprès des autres membres de la communauté qui n’ont pas été affectés par les inondations. Les habitations du reste des ménages affectés (272 ménages) ont été partiellement endommagées. Au moment de la collecte des données, ces ménages continuaient à résider dans ces habitations.

Dans la region du Sila, la montée des eaux du fleuve Bahr Azoum dans la nuit du 30 juillet 2022 causée par de fortes pluies, un total de 975 ménages (4 830 individus) a été affecté par des inondations dans deux localités situées dans la sous-préfecture de Koukou Angarana (département de Koukou Angarana, Province du Sila). Parmi ces ménages, 390 ménages (1 905 individus), résidant dans la localité de Koukou centre, ont vu leurs habitations complètement détruites et se sont réfugiés sur une colline située dans la localité, estimant que vu sa hauteur, elle ne serait pas affectée par de probables inondations dans les semaines à venir. Par ailleurs, les habitations de 585 autres ménages (2 925 individus), résidant dans la localité de Habilé, ont été partiellement endommagées.

Le rapport a pour but de recueillir des informations sur les mouvements importants et soudains de populations ainsi que sur des urgences sécuritaires et climatiques. Chaque année au Tchad, durant la saison pluvieuse (qui est actuellement en cours), plusieurs localités sont souvent atteintes par des inondations affectant de milliers de personnes. Ce tableau de bord présente les informations sur les inondations survenues fin juillet 2022 dans 15 localités des provinces du Mayo-Kebbi Ouest et du Sila, affectant 1 359 ménages (6 942 personnes). Ces informations ont été collectées à travers des entretiens téléphoniques avec des informateurs clés, notamment les autorités locales dans les provinces affectées.

Dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, parmi les 384 ménages (2 112 individus) qui ont été affectés par les inondations, 112 ont complètement perdu leurs habitations et se sont refugiées auprès des membres de la communauté, pendant que les habitations des autres 272 ménages ont été partiellement endommagées. Au moment de la collecte, ces derniers continuaient à résider dans ces habitations.

Dans la province du Sila, tous les 390 ménages (1 905 individus) affectés dans la localité de Koukou centre ont perdu leurs abris et se sont réfugiés sur une colline se trouvant dans la localité, où ils dorment à l’air libre. Par ailleurs, bien que les abris des 585 ménages (2 925 individus) affectés dans la localité de Habilé ont été partiellement endommagés, ils se sont réfugiés auprès d’autres membres de la communauté qui n’ont pas été affectés par les inondations.

Les fortes pluies ont aussi inondé plus 1 660 hectares de terres cultivables dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, dont les champs de riz, mils et maïs considérés comme   principales sources de subsistance de ces ménages affectés, ont été totalement détruits.

Le document rapporte que dans le Sila, la perte des stocks des produits agricoles de tous les ménages affectés. Il note des cas de paludisme ont été signalés surtout dans la sous-préfecture de Koukou Andarana (Province de Sila), notamment dans la localité de Koukou centre où tous les 390 ménages affectés se sont réfugiés sur une colline dans la localité où ils sont sans abris.

Médecins Sans Frontières (MSF) a assisté en eau les personnes qui se sont réfugiées sur une colline à Koukou centre (Province du Sila). Cependant le besoin en eau reste important. Par ailleurs, par absence de latrines sur ce lieu, ces personnes sont obligées de déféquer à l’air libre, informe -t-il.