La cérémonie marquant la fin de formation de la 19ème promotion des étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé humaine s’est tenue ce jeudi 1er août à l’amphithéâtre de ladite Faculté.  

Ils sont en tout 55 étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé Humaine (FSSH) à avoir reçu leurs parchemins de fin de formation. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 1er août dans l’amphithéâtre de ladite faculté. 

Le président de jury international a félicité d’abord les lauréats pour leur brillant parcours avant de les interpeller sur le rôle que doit jouer un médecin dans la société.

D’après le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Houdeingar David Ngarimaden : « Depuis 1999, année de la première promotion des médecins entièrement formés sur le territoire national, nous sommes aujourd’hui avec la sortie de 55 médecins de cette promotion à 550 médecins formés par la Faculté des Sciences de la Santé Humaine »

Corps enseignant et lauréats ont tous exprimé leur satisfaction quant à l’issue de cette formation qui a duré 10 ans.  « C’est un moment d’émotion et de fierté, un sentiment du devoir accompli, celui d’avoir préparé les citoyens pour être au service d’une noble mission, celle de soulager des personnes et sauver des vies. »

Rien que pour l’année 2019, le Tchad accueille 188 médecins, ceux formés au Cuba et au Tchad. Ces 55 étudiants qui viennent de recevoir leurs parchemins bénéficieront de l’intégration à titre exceptionnel à la fonction publique ordonnée par le Chef de l’Etat Idriss Déby Itno. « A partir de cet instant, vous êtes à la disposition du ministère de la Santé publique pour emploi », a annoncé le ministre Dr Houdeingar David Ngarimaden aux lauréats.

Serge et Perline, stagiaires