54 ingénieurs civils ont prêté serment, ce vendredi 2 décembre au palais de Justice de N’Djamena.

Ils sont 54 ingénieurs civils à prêter serment dans l’ordre des ingénieurs civils au Tchad (ONICT), ce vendredi devant le président du cours d’appel de N’Djamena, Kouldjim Mbaigonro et le procureur général auprès de la République, Nodjiadoum Orthom.

Après avoir lu le soit-transmis de ces 54 ingénieurs, le président du cours d’appel de N’Djamena, Kouldjim Mbaigonro, a rappelé le principe du serment en ces termes : « Je jure et promets de remplir mes fonctions avec loyalisme et impartialité. De garder le secret dont il m’impose, de ne détourner ou utiliser ce qui est détenu à l’exercice de mes fonctions ». A tour de rôle, les 54 ingénieurs ont repris ces termes consacrés en levant la main droite et en disant : “Je jure“.

Le procureur général auprès de la République, Nodjiadoum Orthom a souligné également que la détermination et l’engagement doivent prendre le dessus sur les intérêts personnels. « Si vous exercez bien votre travail, cela va vous conduire dans un endroit plus aisé si c’est par vocation. Vous êtes comptables en vertu du serment non seulement en République du Tchad mais également devant Dieu. Tous les actes que vous allez poser à partir de cet instant, doivent être accomplis avec probité, morale, rigueur et conscience professionnelle », souligne-t-il.

Les domaines d’intervention de l’Ingénieur Civil portent sur les bâtiments ; les ouvrages d’art ; les infrastructures de transports; les ouvrages hydrauliques ; les voiries, réseaux divers (VRD) et
assainissement ; les Infrastructures Industrielles et équipements urbains et ruraux.