Lutte contre le Sida: 9,4 millions de personnes infectées sans le savoir

Lutte contre le Sida: 9,4 millions de personnes infectées sans le savoir

Le monde célèbre la journée de lutte contre le Sida ce 1er décembre. Dans le rapport de l’ONUSIDA, publié le 22 novembre 2018, intitulé « Savoir, c’est vivre », révèle que 9.4 millions de personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique. Or, connaître sa sérologie s’avère essentiel pour prendre des décisions éclairés concernant l’avenir.

Ce rapport de l’organisation onusienne en charge du sida, publié le jeudi, 22 novembre 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire, appelle la communauté internationale à multiplier d’efforts pour atteindre les 9.4 millions de personnes vivant avec le VIH sans le savoir.

Ce rapport intitulé « Savoir, c’est vivre », révèle que le nombre des personnes vivant avec le VIH dont la charge virale a été supprimée a multiplié depuis trois dernières années et 19.4 millions de personnes ne bénéficient toujours pas de ce traitement. Au Tchad, 45% de personnes vivant avec le VIH sont sous traitement.

Le rapport montre qu’en 2017, 3/4 des personnes vivant avec le VIH connaissent leur sérologie VIH, contre 2/3 en 2015. Toutefois, un certain nombre de personnes vivant avec cette maladie demeurent ignorant de leur statut. Au total, ils sont 9.4 millions de personnes à vivre avec le VIH dans le sang de manière inconsciente.

Or, indique-t-il, connaître son statut sérologique demeure le seul moyen pour vivre une vie heureuse, même si l’on est séropositif, d’où le thème de la journée mondiale de lutte contre le sida qui se célébrée, le 01 décembre 2018 est « Vie te vie positivement : connaitre ta sérologie VIH ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :