Tchad : 40 lauréats d’un concours axé sur les relations sino-tchado-africaines primés

Tchad : 40 lauréats d’un concours axé sur les relations sino-tchado-africaines primés

Une quarantaine de lauréats d’un concours de culture générale sur les relations sino-tchadiennes ont été primés mardi à N’Djaména dans, la capitale tchadienne.

Ce concours qui a réuni plus de 180 étudiants issus des institutions universitaires de N’Djaména a pour finalité de permettre aux candidats d’avoir des mesures accrues sur les relations existantes entre la Chine, le Tchad et l’Afrique, a déclaré Wu Jie, ambassadeur de Chine au Tchad.

Dans une motion, tous les candidats ont souhaité que ce concours se perpétue dans toutes les universités du Tchad, avec l’organisation des voyages d’échanges au profit des étudiants.

“Vous êtes tous ambassadeurs de l’amitié sino-tchadienne”, leur a répondu Wu Jie. L’ambassadeur chinois a réitéré son engagement à pérenniser ce genre de concours. “Notre coopération dans le milieu culturel et humain sert d’outil pour approfondir la compréhension mutuelle entre nos deux peuples”, a-t-il conclu.

Le ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mackaye Hassan Taïsso, a félicité l’ambassade de Chine pour cette “heureuse initiative”. “Après l’institution, depuis deux ans, de la bourse de l’ambassadeur, l’ambassade de Chine au Tchad vient d’instituer le concours de culture générale”, a-t-il indiqué.

Ce concours et la bourse de l’ambassadeur couronnent l’excellence des relations qui existent entre la Chine et le Tchad, selon lui.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :