Tchad : 354 millions USD de déficit dans le budget 2015

N’DJAMENA, 31 décembre (Xinhua) — L’Assemblée nationale du Tchad a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le budget général de l’Etat tchadien pour l’exercice 2015 qui prévoit un gap de 177 milliards F CFA (environ 354 millions USD).

Les prévisions de recettes sont estimées à un peu plus de 1.500 milliards F CFA (environ 3 milliards USD) et les dépenses à près de 1.700 milliards F CFA (3,4 milliards USD), soit un déficit prévisionnel de 177 milliards F CFA (354 millions USD).

“L’effondrement des cours du pétrole sur le marché international a contraint le gouvernement à rajuster les prévisions des ressources”, a déclaré Bédoumra Kordjé, ministre tchadien des Finances et du Budget.

“Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les prévisions des dépenses ont subi des coupes drastiques, notamment les enveloppes destinées à la couverture des dépenses des biens et services, transferts et subventions, équipements et investissements de tous les départements ministériels et institutions de l’Etat par rapport au premier projet de budget”, a- t-il ajouté.

Eu égard aux moyens restreints de financement, le gouvernement tchadien s’emploiera à exécuter de manière prudente et parcimonieuse le budget 2015, a promis M. Bédoumra Kordjé aux députés.

Pour combler le déficit prévisionnel, a-t-il par ailleurs indiqué, le Tchad va recourir à l’appui budgétaire des partenaires d’un montant de 99 milliards F CFA (198 millions USD), le décaissement attendu de la Facilité élargie de crédit d’un montant de 38 milliards F CFA (76 millions USD), à l’émission des bons du Trésor à souscription libre d’un montant de 40 milliards F CFA (80 millions USD) et explorer d’autres types d’emprunts compatibles avec le statut financier actuel du Tchad.

Fin septembre 2014, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit pour près de 80 millions de droits de tirage spéciaux (environ 122,4 millions USD) en faveur du Programme économique à moyen terme du Tchad.

Un commentaire

  1. Emma
    1 janvier 2015 at 20 h 34 min Répondre

    Pour ton analyses de l environnement economique

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :