Tchad : 24 projets réalisés en 2 ans par l’agence turque de coopération

Tchad : 24 projets réalisés en 2 ans par l’agence turque de coopération

N’Djamena, Tchad (IINA) – En deux ans, l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) aurait réalisé 24 projets au Tchad. Ces projets concernent des activités liées aux domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Ils vont de la prise en charge des maintenance des véhicules, aux tracteurs attribués à des coopératives agricoles, en passant par la logistique et équipements des produits de désinsectisation (anti-moustique) d’un montant de 320.000 de dollars US accordé à la mairie de N’Djamena.

Au Tchad, le début des activités de la TIKA a coïncidé avec la reprise des rapports diplomatiques entre les deux pays, en 2013, avec l’inauguration de l’ambassade turque de N’Djamena.

Depuis le retrait de la dernière division ottomane du Tchad en 1913, les relations ne s’étaient rétablies formellement qu’à partir de 1969, à travers l’ambassade turque au Nigéria voisin. Elles sont toutefois restées formelles, faisant obstacle au développement de projets économiques ou humanitaires, menées par des ONG comme la TIKA.
Depuis 2013, le coût global des projets soutenus par la TIKA au Tchad s’élève à plus 1,65 million  de dollars US, hormis les dons et assistance menés par des autres ONG turques au Tchad.

BW/MD/IINA

Laisser un commentaire