samedi 25 septembre 2021

Tchad : 23 millions de dollars pour développer le solaire en zone rurale

Le conseil des ministres tchadien a autorisé le président Idriss Déby à ratifier le prêt de financement d’un projet d’énergie solaire pour le développement rural d’un coût global d’environ 23 millions de dollars, a annoncé jeudi Madeleine Alingué, porte-parole du gouvernement.

Ce projet initié par le gouvernement avec l’appui technique et financier de la Banque islamique de développement (BID) sera financé à hauteur de 87% par la BID, à 11% par le Tchad et à 2% par l’Office national d’électricité et d’eau du Maroc. Les remboursements sont prévus sur 30 ans.

Destiné à fournir une électricité fiable et abordable pour les populations rurales le long de l’axe Toukra-Mandalia (à 80km au sud de N’Djamena), il devrait permettre d’améliorer les conditions de vie et les activités économiques locales comme l’agriculture et l’élevage.

Le taux d’accès à l’électricité au Tchad est estimé à moins de 5%. La consommation est concentrée à 80% à N’Djamena, la capitale, où seulement un tiers de la population a accès à l’électricité.

“Le potentiel photovoltaïque est excellent et cette ressource est aujourd’hui privilégiée par le gouvernement pour l’électrification des villages et des villes”, a noté Mme Alingué.

Du nord au sud de ce pays sahélien, le soleil brille entre 2.750 et 3.250 heures par an, ce qui donne en moyenne 4 à 6 kWh par mètre carré et par jour. Début décembre, le thermomètre continuait d’afficher autour des 35°C à l’ombre dans la capitale tchadienne.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant restructuration des unités administratives et des collectivités autonomes

Les députés ont examiné et adopté le 24 septembre, le projet de loi portant restructuration des unités administratives et des collectivités autonomes. Le projet de...

On a vérifié pour vous : la députée Achta Mahamat Nour est bel et bien vivante

Achta Mahamat Nour est une militante du RNDT-Le Réveil du Kanem et non la défunte sœur de Mariam Mahamat Nour. Dès la publication de la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité